Connect with us

Business

Le profit avant impôt de Bernabe CI chute de 62 % à 612,9 millions FCFA

Avatar

Publié

le

A l’exception du résultat financier, tous les indicateurs financiers de BERNABE CI sont en baisse au troisième trimestre 2019. L’entreprise de distribution reste profitable avec 612,9 millions FCFA.

L’activité de Bernabe a diminué de 6,75 % et s’élève à 33,114 milliards FCFA à la fin du troisième trimestre 2019. Ce déclin s’explique par quatre raisons principales. D’abord l’impact négatif des travaux du boulevard de Marseille sur la fréquentation des magasins Bernabé /Technibat KM4 et Bernabé parc à fer. De plus, la concurrence s’est intensifiée avec les autres acteurs spécialisés et le secteur informel. Ensuite la baisse des commandes à cause des facilités accordées aux entreprises étrangères pour les importations de matériels pour leurs chantiers ce qui réduit leur niveau d’approvisionnement local. Enfin La perte du chiffre d’affaires sur plusieurs clients pour fermeture de compte due à des gros retards de règlement.

La baisse du chiffre d’affaires et la hausse des charges d’exploitation due à l’ouverture de l’agence Mr Bricolage (Les loyers, les amortissements, la patente et le foncier) a impacté les charges d’exploitation. Le résultat d’exploitation est passé de 2,103 milliards FCFA au 30 Septembre 2018 à 1,108 milliards FCFA au 30 Septembre 2019.

Le résultat avant impôt a baissé de 62,6 % pour s’établir à 612,793 millions FCFA.

Lynn-karelle
Expert Etude Sectorielle
ChatBot