Connect with us

Business

Le total de bilan du Groupe BGFIBank en hausse de 11 % à 3 906 milliards FCFA en 2021

Avatar

Publié

le

Le groupe BGFIBank a publié ses résultats consolidés de l’année 2021. Il ressort que le groupe bancaire a enregistré une bonne performance avec une hausse de son total de bilan (11 %) et de son bénéfice net (4 %).

Le Groupe BGFIBank a réalisé un total bilan de 3 906 milliards de FCFA, en hausse de 11 % au 31 décembre 2021. Cette progression résulte de l’augmentation des crédits à la clientèle, l’amélioration de la qualité de service. De plus, le groupe a enregistré une augmentation des dépôts à la clientèle.

Le produit net bancaire a augmenté de 5 % par rapport à 2020 et s’est chiffré à 206 milliards FCFA. Cette augmentation provient de la marge nette d’intérêts (68 %) et des commissions (32 %).

Dans son communiqué, la banque précise que le Gabon représente 36 % de la banque commerciale devant la région CEEAC et la zone UEMOA-Europe-Océan-Indien.

Les frais généraux ont variés à cause du développement des activités commerciales (extension de réseau d’agences, communication, marketing, etc.), le renforcement des effectifs et les promotions internes, la reprise du fonctionnement quasi-normal après une année de crise sanitaire, le développement des outils informatiques et des dispositifs de sécurité, la poursuite des processus de certification ainsi que la mise en service des nouveaux sièges sociaux.

Les actions de surveillance du portefeuille et de recouvrement ont impacté le coût du risque global. Cette variation est liée à la baisse des produits exceptionnels en 2021.

Lynn-karelle
Expert Etude Sectorielle
ChatBot