Connect with us

Economie

Les acheteurs de cacao soutiennent les programmes de primes au cacao de la Côte d’Ivoire et du Ghana

Avatar

Publié

le

Vendredi 8 juillet 2020, les principaux acheteurs du cacao pour soutenir le différentiel de revenu vital et un prix plancher avec la Côte d’Ivoire et le Ghana.

Près de deux ans après son implémentation par la Côte d’Ivoire et le Ghana, les principaux acheteurs de cacao ont accepté de payer une prime et de soutenir un prix plancher sur le cacao vendu par la Côte d’Ivoire et le Ghana.

Les acteurs de l’industrie du cacao soutiendront un « différentiel de revenu vital » (LID) fixe de 400 dollars la tonne sur tous les contrats de cacao vendus par la Côte d’Ivoire ou le Ghana, deux principaux producteurs mondiaux de cacao. De plus, les acheteurs paieront une prime pays qui permettra aux régulateurs du cacao des deux pays d’atteindre un prix plancher cible de 2 600 dollars la tonne, ce qui devrait permettre aux agriculteurs de gagner au moins 70 % du prix plancher cible.

Les principaux signataires de cet accord sont : Hershey, Mars, Blommer Chocolate, Nestlé, Sucden, Mondelez, Touton, Barry Callebaut, Cargill, Ferrero, Olam et Ecom Trading.

« L’ objectif du pacte est de permettre à tous les acteurs de la chaîne de valeur du cacao de jouer leur rôle et de respecter leurs engagements« , a déclaré Yves Brahima Kone, directeur général du Conseil ivoirien du cacao et du café.

« Ce que nous avons signé aujourd’hui, c’est une meilleure rémunération des planteurs « , a déclaré De Boussac à Reuters.


Lynn-karelle
Expert Etude Sectorielle
ChatBot