Connect with us

Infographies

Côte d’Ivoire : 17,841 milliards FCFA de recettes de péages en 2020

Avatar

Publié

le

La Côte d’Ivoire a commencé à se doter de postes à péages sur les routes depuis quelques années. Ces fonds sont gérés par le Fonds d’Entretien Routier (FER) qui est une entreprise fondée en 2001. Le FER collecte les recettes des pesage, des péages, Taxe Spécifique Unique, les vignettes et les taxes.

Un nouveau péage a été inauguré sur la route de Grand-Bassam. Les tarifs ont provoqué des réactions des citoyens sur les réseaux sociaux qui les ont trouvé élevés. Nous nous sommes intéressée aux revenus des péages déjà existant dans cette infographie.

Finance

Côte d’ivoire : usage faible des paiements marchands

Avatar

Publié

le

Avec près de 1,4 milliards FCFA des transactions en 2019, soit 13 % des transactions, l’adoption des paiements restent faibles en Côte d’Ivoire.

Selon le Guide Stimuler la numérisation des paiements marchands : des clients aux fournisseurs publié par l’APIF en 2022, cette adoption s’explique par un manque d’éducation, un modèle pas adapté et des difficultés techniques.

52 % des barrières à l’adoption des paiements digitaux par les petits marchands concernent les technologies d’acceptance et les niveaux de formalisation requis pour satisfaire aux exigences réglementaires.

Lire l'article

Infographies

Afrique, le mobile money moteur de l’inclusion financière

Avatar

Publié

le

Selon les données de la banque mondiale, 33 % des adultes possèdent un compte d’argent mobile, contre 10 % en moyenne dans le monde, selon les données de la Banque mondiale.

De plus, il y a dans cette zone, onze pays qui ont un taux de pénétration mobile money supérieure au taux de pénétration bancaire. Ce sont : le Bénin, le Cameroun, la République du Congo, la Côte d’Ivoire, le Gabon, la Guinée, le Malawi, la Sierra Leone, la Tanzanie, la Zambie et la Zimbabwe.

Dans cinq  pays, plus de 50 % de la population adulte dispose d’un portefeuille d’argent mobile pour réaliser des paiements ou des virements. Ce sont : le Kenya, le Ghana, le Gabon, l’Ouganda et le Zimbabwe.

Cette infographie de Statista explique l’attrait des fintech dans les levées de fonds en Afrique et l’arrivée de nouveaux entrants comme Wave.

Lire l'article

Infographies

Environnement : les pays qui ne vivent pas à crédit

Avatar

Publié

le

Selon cette infographie de Statista, la majorité des pays d’Afrique subsaharienne font partie des 140 dont l’empreinte écologique dépasse la biocapacité de la planète, soit l’ensemble des ressources naturelles que la Terre peut régénérer (et des déchets qu’elle peut absorber) en l’espace d’une année.

Selon l’ONG Global Footprint Network, depuis le 28 juillet 2022, l’humanité a déjà consommé toutes les ressources que la planète peut reconstituer en un an. 

Lire l'article

Les dernières tendances