Connect with us

Business

Les clés du lancement réussi du centre commercial Cosmos de Yopougon

Avatar

Publié

le

https://afriveille.podbean.com/mf/play/7xc5sv/Meet_The_Entrepreneur_Cheick_Sanonkoua_Cosmos_pub.mp3

Le vendredi 18 Octobre 2019, Entrafica, ESP et Orange Corner ont organisé la 2 ème édition de la conférence Meet The Entrepreneur au centre commercial Cosmos situé à Yopougon la plus grande commune de Côte d’Ivoire. Lors de cette conférence Cheick Sanonkoua, le cofondateur et Managing Partner de HC Capital Properties, qui a investi 18 milliards FCFA dans ce projet, nous a partagé les clés du succès de l’implantation ce centre créée un an plus tôt. Le centre commercial a obtenu le prix du meilleur centre commercial d’Afrique en 2019.

Ouvert en Octobre 2018, le centre commercial Cosmos de Yopougon est considérée comme un succès. C’est le centre commercial de Yopougon aux normes internationales dans cette commune. Il s’étend sur une superficie de 17 000 m2. Il dispose d’un supermarché de 3 000 m2, d’une salle de cinéma de 1 500 m2, d’aires de jeux de 1 000 m2 et d’autres magasins. Son cofondateur a expliqué les raisons de ce lancement réussi de ce centre commercial et de l’implantation de cette marque de centre commercial Cosmos. Selon Cheick Sanonkoua, deux facteurs clés principaux expliquent le succès du centre commercial Cosmos.

D’abord il s’agit d’un projet en ligne avec la vision des autorités de la commune ; « La vision de Cosmos a embrassé la vision du maire de la ville » a indiqué Mr Cheick Sanonkoua. « Ce site, il ne faut pas qu’on en fasse un marché traditionnel. Nous voulons faire de ce site un marché moderne. » En effet, le site du centre commercial était un marché abandonné sur lequel était effectué des activités informelles. 

Le second facteur de succès, c’est la volonté de proposer une offre adaptée au besoin tout en prenant comme hypothèse que les activités formelles finissent par supplanter les activités informelles.  Afin de proposer une offre adaptée aux besoins, HC Capital Properties a réalisé une étude de l’écosystème. Les enseignements clés de l’étude était que les centres commerciaux étaient plus développement dans la partie sud d’Abidjan (Marcory, Cocody, 2 Plateaux) et ce commerce réel représente 20 % de la taille réelle du marché commercial.  Ainsi ils ont pu remarquer l’absence d’offre adaptée pour la population de la classe moyenne et basse vivant dans des quartiers populaires. Yopougon a été identifié comme la commune avec le plus fort potentiel d’achat. En effet, la commune de Yopougon compte 1,543 millions d’habitants en 2014 pour une consommation annuelle estimée de 300 milliards FCFA. Mais elle était dépourvue de centre commercial moderne et adapté aux besoins.

 L’enjeu du centre commercial Cosmos était de créer une offre commerciale moderne pour capter ce revenu total important. L’étude des habitudes d’achat des populations a été complété par une étude de l’offre commerciale dans la zone de chalandise. Plus de 6000 points de vente informelles et formelles (pharmacies, banque, boutiques, maquis, petits restaurants, etc.) ont été géolocalisés et répertoriés dans un rayon de 6 km. L’analyse de ces données a permis de choisir la taille du centre commercial et bâtir le mix de l’offre à proposer dans le centre commercial : type de magasin, restaurants, etc.

 Après ce lancement réussi, le défi est de proposer une expérience de qualité de manière constante pour inciter les populations à revenir.

Lynn-karelle
Expert Etude Sectorielle
ChatBot