Connect with us

Business

Les cofondateurs de Jumia se retirent de la direction du groupe

Avatar

Publié

le

Le groupe Jumia a annoncé la démission des deux cofondateurs Sacha Poigonnec et Jérémy Hodara. Francis Dufay a été nommé PDG.

« Le jour est venu d’ouvrir un nouveau chapitre pour Jumia et un nouveau chapitre pour moi. D’une certaine manière, c’est le cœur lourd parce que tout sur Jumia va me manquer, mais en même temps, chaque fondateur doit passer la flamme un jour, et je suis tellement reconnaissant d’avoir eu la chance de construire cette grande entreprise depuis 11 années. Nous avons réalisé tant de choses incroyables, il sera difficile de faire un état des lieux, ici ce n’est pas le lieu et le moment ; et il y a encore tant à faire » , a déclaré Sacha Poigonnec dans un post sur Linkedin paru ce jour.

Le Conseil de surveillance a nommé Francis Dufay et Antoine Maillet-Mezeray en qualité de membres du Directoire de la Société.

Francis Dufay est nommé directeur général par intérim. Il fait partie de la société depuis 2014 et a occupé plusieurs postes de direction, notamment celui de PDG de la Côte d’Ivoire et récemment celui de vice-président exécutif pour l’Afrique, responsable des activités de commerce électronique du groupe à travers l’Afrique.

Antoine Maillet-Mezeray, précédemment Directeur Financier Groupe, a été promu au poste de Directeur Général Adjoint Finances & Opérations. Antoine travaille chez Jumia depuis plus de six ans et a joué un rôle déterminant dans la conduite de la fonction financière et son développement dans un contexte de marché public.

Le communiqué du groupe a mis en lumière les priorités des nouveaux dirigeants :

• Construire des fondamentaux encore plus solides pour nos activités de commerce électronique en recentrant les équipes et les ressources sur les activités et les projets offrant la meilleure valeur ajoutée aux consommateurs, aux vendeurs et à l’écosystème Jumia.

• Réduire les pertes d’exploitation et placer l’entreprise sur une voie claire vers la rentabilité, grâce à une discipline de coûts renforcée, à des initiatives de monétisation ciblées et à une organisation plus simplifiée et plus efficace.

• La société procédera à des changements de direction sélectionnés en mettant l’accent sur la localisation des dirigeants et des centres de décision plus près des consommateurs et des vendeurs en Afrique.

Ce changement laisse présager des résultats annuels en dessous des prévisions pour le groupe qui n’a pas encore atteint la rentabilité.

Lynn-karelle
Expert Etude Sectorielle
ChatBot