Connect with us

Economie

Les femmes contribuent pour plus de 36 % à la création de richesse en Afrique

Avatar

Publié

le

Un panel a été organisé le 26 novembre 2019 lors du Sommet mondial sur le genre organisé au Rwanda. Un des enseignements majeurs de ce panel est le poids des femmes dans la création des richesses. En effet, il ressort que les femmes contribuent pour plus de 36 % de la création des richesses dans la plupart des pays africains. Des réformes macroéconomiques sont nécessaires pour accroitre cette proportion.

Mme Ngoné Diop, cheffe de l’unité Egalité de genre, autonomisation des femmes à la Commission économique pour l’Afrique des Nations Unies (CEA), et ancienne conseillère du gouvernement du Rwanda sur le genre, a revelé que l’accès au financement constitue une contrainte majeure. : « comparé aux autres régions du monde, le fossé à combler s’élève à 40 milliards de dollars pour les femmes. Pour permettre aux femmes d’accéder aux capitaux, il faut reformuler le cadre. Mais il faut aussi revoir le cadre juridique et gérer la question de la protection sociale des femmes. », a-t-elle expliqué.

La contribution des femmes à la création de la richesse nationale compte pour plus de 36% au Burkina, Sénégal et dans la plupart des pays africains. La mise en œuvre de mécanismes de garantie peut leur permettre d’évoluer le long de la chaîne économique et générer des revenus. L’ambition d’une meilleure inclusion financière des femmes appelle des réformes du cadre macroéconomique.

« Garantir aux femmes un meilleur accès aux financements permettra de profiter du potentiel des 25% de femmes entrepreneures du continent. » Mais pour elle, « il faut une information adaptée et accessible pour les femmes à travers des plateformes numériques qui permettent de réduire leur exposition à la corruption. » a indiqué Hannan Morsy, experte en macroéconomie et politiques publiques à la Banque africaine de développement.

L’amélioration de l’accès aux technologies constitue un levier pour anticiper les défis sur l’avenir. Mais certains métiers réalisés par les femmes sont menacés par la numérisation.

Lynn-karelle
Expert Etude Sectorielle
ChatBot