Connect with us

Economie

Côte d’Ivoire : les processus de labellisation de l’Attiéké et du pagne Baoulé lancés

Avatar

Publié

le

Le processus de reconnaissance de l’Attiéké des Lagunes et des pagnes baoulés de Côte d’Ivoire en Indications géographiques protégées (IGP) a été lancé le 23 novembre 2019 lors du Salon de l’agriculture et des ressources animales (SARA).

« Cette cérémonie de lancement consacre la reconnaissance officielle de l’Attiéké des Lagunes et des pagnes baoulés en Indications géographiques protégées (IGP). Cette cérémonie de lancement sera suivie d’un atelier de formation des représentants des filières concernées, des membres du Comité national des indications géographiques et des bureaux d’études et des organisations non gouvernementales (ONG) », a indiqué Souleymane Diarrassouba.

L’indication géographique protégée (IGP) est un signe d’identification qui désigne des produits dont la qualité ou la réputation est liée au lieu de production, de transformation ou d’élaboration. L’IGP garantit qu’au moins une des étapes (production, transformation, élaboration) a été réalisée dans le lieu affichée par un produit.
Dans le cadre de la création de ces labels, plusieurs actions vont être menées :
la mise en place des organisations des acteurs de la filière du Pagne baoulé et de la toile de Korhogo et la protection de 272 motifs de pagnes baoulé et 124 motifs de toiles de Korhogo à l’Organisation africaine de la propreté intellectuelle (OAPI).


Lynn-karelle
Expert Etude Sectorielle
ChatBot