Connect with us

Business

Les marques africaines peinent à s’imposer

Avatar

Publié

le

Les résultats du rapport Brand Africa 100: les meilleures marques d’Afrique ont été rendu publiques le 25 mai 2020. L’étude permet de classer les marques les plus admirées sur le continent. L’étude a été réalisée auprès des consommateurs de 27 pays africains.

Les marques non africaines dominent le classement

Nike, Adidas, Samsung, Coca Cola et Tecno constituent le top 5 des marques les plus admirées sur le continent. C’est la troisième année consécutif que Nike domine le classement. De plus, les marques non-africaines qui représentent 87 % des 100 meilleures marques sur le continent. Les changements les plus marquants concernent la catégorie technologique avec la disparition de BlackBerry, la consolidation de Vodafone, Etisalat et Motorola. La marque chinoise Tecno a grimpé de 33 à 5 dans le classement.

L’ordinateur / électronique (15%), la consommation  (14%), le luxe (10%), les constructeurs automobiles (10%) et l’habillement (8%) constituent les 5 principales catégories.

Les marques africaines sont en baisse

Les marques africaines sont en repli sur la décennie. En effet, elles ont régressé de plus de 60 % en 10 ans. MTN, DSTv et Dangote sont les marques africaines les plus admirées rappelées spontanément et lorsqu’elles y sont invitées, respectivement. En outre, on observe que les marques africaines les plus citées proviennent de l’Afrique du Sud, le Nigéria, le Kenya et l’Ethiopie.

« Il est préoccupant de constater qu’au cours des 10 années écoulées depuis la triomphante Coupe du Monde de la FIFA en Afrique du Sud, qui a mis en évidence la promesse et les capacités de l’Afrique à l’échelle mondiale, et malgré l’environnement entrepreneurial dynamique, l’Afrique ne crée pas de marques plus compétitives pour répondre aux besoins de son marché grandissant de consommation. Les marques africaines ont un rôle important à jouer pour bâtir l’image, la compétitivité et transformer la promesse du continent en un véritable changement » a déclaré Thebe Ikalafeng, fondateur et président de Brand Africa et Brand Leadership.

Lynn-karelle
Expert Etude Sectorielle
ChatBot