Connect with us

Economie

Les recommandations du CNUCED pour le décollage du commerce électronique dans trois pays

Avatar

Publié

le

La Conférence des Nations Unies sur le Commerce et le développement (CNUCED)  a évalué l’état de préparation des économies du Burkina Faso, du Sénégal et du Togo au commerce électronique. L’étude a permis d’identifier cinq barrières qui limitent la croissance du commerce en ligne dans ces trois pays.

Cinq barrières qui freinent l’essor du e-commerce

L’environnement du secteur est le premier obstacle au développement de e-commerce. En effet, il n’existe pas de stratégie du commerce pour accélérer la croissance des entreprises du secteur. En outre, le cadre juridique et réglementaire n’est pas complètement appliqué.

Ensuite, l’adoption des technologies est encore faible ainsi que les infrastructures qui sont insuffisantes. De plus, le faible niveau de développement des infrastructures et les coûts élevés de transport constituent un frein à l’essor de l’e-Commerce.

Deux freins financiers ont été identifiés. Le premier obstacle est le nombre limité de solutions de paiements dans ces pays. Le paiement à la livraison est le moyen le plus utilisé au détriment du paiement en ligne.  Le second obstacle est l’accès difficile au financement qui obère la croissance du secteur.

L’insuffisance de talents du secteur est le cinquième obstacle. On constate un écart important entre les besoins des entreprises et les connaissances des diplômés du troisième cycle.

Le Sénégal, pays au plus fort potentiel

Le Sénégal a le niveau de développement le plus développé. Le secteur est dynamique et Jumia un acteur international clé est présent. Ce développement a été favorisé par la couverture Internet haut débit dans les grandes villes, des moyens de paiement électronique diversifiée et des ressources formées eu TIC.

Le commerce électronique est encore peu développé au Burkina Faso. Le rapport préconise de se baser sur l’économie informelle pour développer le commerce en ligne via des sites de petites annonces et les réseaux de particuliers.

Le potentiel de développement du commerce électronique est limité au Togo. Les freins à ce développement sont la faible pénétration de l’Internet, l’adoption faible du paiement en ligne et les livraisons difficiles.

Lynn-karelle
Expert Etude Sectorielle
ChatBot