Connect with us

Economie

L’Ile Maurice et l’Afrique du Sud et le Kenya : Pays les plus innovants d’Afrique en 2020

Avatar

Publié

le

Statista

L’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI), l’université de Cornell et l’INSEAD ont publié le classement 2020 des pays les plus innovants de la planète. L’Afrique reste en queue de peloton dans ce classement dominé par la Suisse, la Suède et les Etats-Unis. Les critères de notation sont les demandes de brevet, les investissements en R&D, les capacités d’innovation et les performances économiques .

La Suisse est le pays le plus innovant pour la 10e année consécutive. Elle est suivie de la Suède et des Etats-Unis.

La majorité des pays africains progressent dans le classement. Mais la situation de l’innovation est disparate sur le continent. En effet, certains pays comme l’Afrique du Sud, la Tunisie et le Maroc figurant dans le Top 75. Tandis que d’autres pays se retrouvent dans le bas classement.

Le continent est caractérisé par une forte dépendance au donateurs étrangers comme source pour la Recherche & le Développement (R&D), une activité scientifique et technologique faible, une capacité d’absorption des entreprises limitée, une utilisation limitée de la propriété intellectuelle et une entreprise difficile. Toutefois le rapport indique l’innovation est plus répandue en Afrique que ce que suggèrent les données d’innovation existantes.

L’Ile Maurice (52e), l’Afrique du Sud (60e), le Kenya (86e), la République-Unie de Tanzanie (88e) et le Botswana (89e) sont les cinq pays les plus innovants du continent. On note une progression pour ces pays à l’exclusion du Kenya. Le Rwanda (91e) et Le Cap Vert (100e) figurent parmi les 100 premières.

Le Ghana (108e), Madagascar (115e), le Sénégal(102e), et le Togo (125e) ont amélioré   leur classement cette année. Tandis que la Côte d’Ivoire (112e), le Nigéria (117e) ont régressé.

Lynn-karelle
Expert Etude Sectorielle
ChatBot