Connect with us

Technologies

L’université Cheick Anta Diop domine le classement des universités les plus digitale en Afrique subsaharienne

Avatar

Publié

le

Selon le Webometrics Ranking 2021, L’Université Cheick Anta Diop au Sénégal, l’Université d’Abomey-Calavi et l’Université de Yaoundé I constituent le trio de tête des universités les plus digitales d’Afrique.

Le Webometrics Ranking est un classement universitaire mondial lancé depuis 2004 par le Conseil espagnol de la recherche. Ce classement a répertorié les 200 établissements de l’enseignement supérieur sur la base de leur présence académique sur le Web et de leurs services digitaux. Les universités sont classés sur 4 indicateurs principaux : le partage des connaissances publiques, l’impact du contenu Web, les citations des chercheurs et les documents publiés.  

Le classement montre la domination des universités d’Egypte (37), du Nigéria (32) et l’Afrique du Sud (23). L’Université Cheick Anta Diop au Sénégal est la plus digitale d’Afrique subsaharienne francophone. Elle est suivie de l’Université d’Abomey-Calavi au Bénin, 91e africaine. La troisième position est occupée par l’Université de Yaoundé I au Cameroun (105e en Afrique). Les autres universités de ce top 10 sont : l’Université d’Antananarivo à Madagascar, l’Université Félix Houphouët-Boigny en Côte d’Ivoire et l’Université de Kinshasa en RDC.

Lire plus sur agenceecofin

Lynn-karelle
Expert Etude Sectorielle
ChatBot