Connect with us

Technologies

L’utilisation d’Internet : enjeu de l’industrie des télécommunications

Avatar

Publié

le

Selon le rapport sur la connectivité publié par le GSMA, la couverture des réseaux mobiles à large bande dessert désormais 95 % de la population mondiale, mais 40 % des personnes couvertes ne peuvent les utiliser.

95 % de la population mondiale vit maintenant dans des zones desservies par la connectivité mobile à large bande, et 55 % de la population mondiale est désormais connectée à l’Internet mobile grâce à cette couverture selon le GSMA. Les freins à la connectivité pour les 3,2 milliards de personnes exclus sont une faible compétence numérique, le prix, l’accès aux contenus et aux services pertinents. De plus, près de 300 millions de personnes ont commencé à utiliser l’Internet mobile l’année dernière. Enfin, l’écart de couverture s’est réduit considérablement au cours des sept dernières années.

En Afrique subsaharienne, on dénombre 0,25 milliards de personnes connectées au haut débit soit 22 % de la population. L’écart de couverture s’est réduit de 17 points en 2021 à cause des investissements en haut débit mobile. Toutefois, ces chiffres masquent une disparité régionale entre les régions.

Le coût de la data reste la moins abordable en Afrique. Toutefois, le prix de la data s’est considérablement amélioré. Enfin, l’Afrique subsaharienne est la seule région où le coût de 1 Go de données en pourcentage du PIB mensuel par habitant dépasse 2 %.

Lynn-karelle
Expert Etude Sectorielle
ChatBot