Connect with us

Politique

Mali : Assimi Goita va assister au sommet d’urgence en Afrique de l’Ouest

Avatar

Publié

le

Les dirigeants de l’Afrique de l’Ouest vont discuter de la réponse à apporter au coup d’Etat au Mali lors d’un sommet d’urgence à Accra au Ghana. Assimi Goita, le président par intérim, va assister à cette rencontre.

La situation au Mali va être au centre d’une réunion extraordinaire des dirigeants ouest africains ce dimanche 30 mai 2021. Assimi Goita, qui a été nommé président par intérim du Mali après avoir dirigé la prise de contrôle la semaine dernière.

Assimi Goita a été nommé président par intérim le vendredi 28 mai dernier. Cette nomination va à l’encontre des directives des membres de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), qui a insisté pour que la transition, qui doit se terminer avec des élections en février, soit dirigée par des civils.

La CEDEAO et les puissances occidentales, dont la France et les États-Unis, craignent que la crise politique n’aggrave l’instabilité dans le nord et le centre du Mali, une base pour les affiliés régionaux d’Al-Qaïda et de l’État islamique.

Lynn-karelle
Expert Etude Sectorielle
ChatBot