Connect with us

Politique

Mali: Malick Diaw nommé à la tête du conseil de transition

Avatar

Publié

le

credit photo : RFI.fr

Malick Diaw, un des officiers de l’armée  à l’origine du coup d’État d’août au Mali a été nommé samedi pour diriger un nouvel organe législatif de transition selon Reuters.

Malick Diaw, un des organisateurs du coup d’état militaire, a été nommé président du conseil de transition le samedi 5 décembre 2020. Il a été élu par 111 sur 121 membres du Comité national pour le salut du peuple (CNSP). Le conseil sera chargé de voter sur les réformes et les modifications législatives pendant une période de transition de 18 mois avant la tenue des élections.

Cette nomination augmente le nombre de personnalités militaires dans des rôles clés, ce qui a consterné certaines factions politiques. Treize des 20 régions du Mali sont désormais gouvernées par des militaires suite à de nouvelles nominations en novembre.

La nomination de Diaw pourrait provoquer la colère des groupes d’opposition qui ont manifesté avant le coup d’Etat pour le départ d’Ibrahim Keita. Tandis que les partenaires internationaux et voisins du Mali craignent que l’instabilité du Mali n’impacte la lutte contre les groupes liés à Al-Qaïda et à l’État islamique.

Lynn-karelle
Expert Etude Sectorielle
ChatBot