Connect with us

Politique

Mali : une mutinerie éclate, des populations manifestent dans la rue

Avatar

Publié

le

Le président malien arrêté par des soldats en mutinerie, selon des sources sécuritaires le 18 août 2020.  Des populations ont manifesté pour demander la démission du président.

Le président malien Ibrahim Boubacar Keita a été arrêté mardi 18 août 2020 par des soldats en mutinerie dans la capitale Bamako selon Reuters. Une mutinerie a eu lieu à la base militaire de Kati à environ 15 km (9 miles) à l’extérieur de Bamako et avaient rassemblé un certain nombre de hauts responsables civils et militaires. Le Premier ministre Boubou Cissé a publié une brève déclaration appelant au dialogue et exhortant les soldats mutins à se retirer.

À Bamako, des centaines de personnes de personnes ont manifesté, comme depuis le mois de juin, pour demander la démission du président pour corruption présumée et aggravation de la sécurité. « Nous sommes venus aujourd’hui pour appeler à la démission totale d’Ibrahim Boubacar Keita. Parce que nous avons entendu dire qu’il y avait des coups de feu tirés par les militaires et que nous sommes venus aider nos soldats à se débarrasser d’IBK », a déclaré le partisan de l’opposition Aboubacar Ibrahim Maiga.

Les États-Unis, la France et la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) ont  condamné la mutinerie.

 

Lynn-karelle
Expert Etude Sectorielle
ChatBot