Connect with us

Business

MTN Group délivre des résultats conformes aux prévisions au 1er trimestre 2019

Avatar

Publié

le

Le leader africain des télécommunications a publié ses résultats du premier trimestre et selon les groupes l’année a bien démarrée. En effet, la base client a augmenté 4 millions et s’élève à 236 millions FCFA. Les bases clients des relais de croissance clés sont en progression :
• La base des utilisateurs de la data a cru de 2,6 millions et s’établit à 81,3 millions;
• La base de clients actifs mobiles money est en hausse de 1,2 million et se chiffre à 28,3 millions.

La croissance est au rendez-vous dans les grandes opérations : Nigéria, Afrique du Sud et Ghana. Le PDG du groupe a déclaré dans un communiqué : « La dynamique commerciale de MTN s’est maintenue au premier trimestre avec une performance opérationnelle satisfaisante sur tous les marchés, avec en tête l’Afrique du Sud, le Nigeria et le Ghana. Le chiffre d’affaires des services du groupe a progressé de 10,0% sur un an, conformément à nos prévisions à moyen terme d’une croissance à deux chiffres du chiffre d’affaires des services. »

La performance dans la zone Afrique de l’Ouest plombée par la Côte d’Ivoire

La mauvaise performance de l’opération ivoirienne attribuée à la forte pression concurrentielle a pénalisé la performance de la zone WECA. En effet, les chiffres d’affaires dans cette région ont baissé de 1,4%.
Au Cameroun, l’environnement d’exploitation restait difficile, le conflit dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest se poursuivant. MTN Cameroun est en avance sur notre plan de relance indique le groupe. Le nombre d’abonnés à la WECA a cru de 5,6% pour atteindre 32,4 millions, mené par MTN Cameroun. La croissance du nombre d’abonnés dans la région provient principalement du Cameroun.
En Côte d’Ivoire, contrairement à Orange qui a enregistré une érosion de sa base client, le parc client de MTN a augmenté de 5% pour atteindre 11,937 millions. Mais le revenu moyen par utilisateur a baissé de 2 261 FCFA au premier trimestre 2018 à 1 980 FCFA.
Selon le communiqué le groupe a lancé é la première plate-forme de messagerie instantanée africaine «Ayoba» en Côte d’Ivoire et au Cameroun, et il prévoie de déployer sur d’autres marchés au cours du deuxième semestre de l’année. Nous intégrerons également les paiements au service Ayoba dans le cadre de l’élargissement de notre activité fintech.

Lynn-karelle
Expert Etude Sectorielle
ChatBot