Connect with us

Business

MultiChoice d’Afrique du Sud rejette l’offre de rachat de Canal Plus

Avatar

Publié

le

Lundi 5 février 2024, le groupe sud-africain MultiChoice a annoncé qu’il ne poursuivrait pas les négociations avec Canal Plus , après que son conseil d’administration a conclu que l’offre sous-évaluait significativement l’entreprise.

Canal Plus, l’un des principaux actionnaires de MultiChoice, avait proposé jeudi 105 rands (5,55 dollars) par action pour chaque action MultiChoice qu’il ne possédait pas déjà.

Canal Plus avait affirmé que cette offre, évaluée à 31,7 milliards de rands selon les calculs de Reuters, représentait une prime de 40 % par rapport au cours de clôture de MultiChoice à 75 rands le 31 janvier. MultiChoice a indiqué dans un communiqué qu’une évaluation récente avait estimé la valeur du groupe bien au-dessus du prix proposé, sans même prendre en compte les éventuelles synergies découlant de la transaction proposée.

La plus grande entreprise de télévision payante d’Afrique a également souligné que les synergies mentionnées par Canal Plus devaient être prises en compte dans toute offre équitable présentée par la société française. « Par conséquent, bien que le conseil d’administration soit ouvert à toutes les possibilités pour maximiser la valeur pour les actionnaires, il a informé Canal+ que, à ce prix proposé, la lettre ne constituait pas une base suffisante pour de futures négociations », a déclaré MultiChoice. Toutefois, le conseil d’administration reste ouvert à discuter avec toute partie présentant une offre équitable, a-t-il ajouté.

Canal Plus avait précisé que son offre était non contraignante et indicative, mais avait prévu de soumettre une lettre d’intention ferme au conseil d’administration de MultiChoice une fois la due diligence terminée.

Canal Plus, qui détenait une participation de 32 % dans MultiChoice à compter de jeudi, a augmenté sa participation à 35 % suite à l’annonce de l’accord, a déclaré MultiChoice dans un communiqué séparé. Par conséquent, MultiChoice a sollicité la Takeover Regulation Panel pour statuer sur l’obligation de faire une offre obligatoire à tous les détenteurs d’actions ordinaires de l’entreprise conformément à la Companies Act.

Lynn-karelle
Expert Etude Sectorielle
ChatBot