Le groupe ivoirien d’édition accuse un net ralentissement de son activité au premier trimestre 2025, avec des indicateurs financiers dans le rouge et un résultat net quasi doublé en négatif par rapport à l’an passé.
Le chiffre d’affaires de la maison d’édition s’effondre à 48,3 millions FCFA, contre 105,8 millions un an plus tôt, soit un repli de 54 %. Cette baisse de régime s’accompagne d’un alourdissement significatif des pertes.
Le résultat d’exploitation ressort à -285,4 millions FCFA, en nette dégradation par rapport aux -181,1 millions enregistrés au premier trimestre 2024. Le résultat net s’établit à -189,9 millions FCFA, contre -94,7 millions un an plus tôt, traduisant une détérioration de 101 %.
Même le résultat financier, longtemps soutenu par les dépôts à terme, diminue de 24 %, pour s’établir à 29,2 millions FCFA. Dans son commentaire de gestion, la direction évoque une baisse marquée des revenus, sans détailler de facteurs conjoncturels spécifiques.
Cette dynamique défavorable interroge sur la capacité de redressement du groupe à moyen terme, alors que le secteur de l’édition scolaire demeure fortement dépendant du calendrier académique et des commandes institutionnelles.
You must be logged in to post a comment Login