Connect with us

Bourse

La BRVM s’allie à Africa50 pour financer les infrastructures de l’UEMOA via les marchés

Avatar

Publié

le

La Bourse régionale des valeurs mobilières (BRVM) et la plateforme d’investissement Africa50 viennent de signer un accord à Abidjan pour développer des outils financiers destinés à canaliser les capitaux vers les infrastructures des pays de l’UEMOA. Une avancée stratégique dans le financement à long terme sur le continent.

À Abidjan, la Bourse régionale des valeurs mobilières (BRVM) et Africa50, la plateforme panafricaine d’investissement spécialisée dans le développement d’infrastructures, ont conclu un accord destiné à faciliter l’émission de nouveaux instruments financiers adossés à des projets d’infrastructure.

Au cœur de ce partenariat : le recours aux marchés financiers pour répondre aux besoins croissants de financement à long terme dans les huit pays de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA). Il s’agira notamment de structurer des obligations de projet cotées, destinées à drainer l’épargne régionale et internationale vers des investissements dans les secteurs clés — transport, énergie, numérique, eau, etc.

L’accord vise aussi à renforcer l’attractivité de la BRVM en tant que plateforme régionale pour les infrastructures, en facilitant l’accès au marché pour les développeurs et en créant un cadre propice au financement de projets bancables.

Cette démarche s’inscrit dans un mouvement plus large de mobilisation de capitaux privés pour accompagner les stratégies de croissance des pays de l’UEMOA. En s’appuyant sur l’innovation financière, elle ambitionne de positionner les marchés africains comme des vecteurs de développement durable et inclusif.

Lynn-karelle
Expert Etude Sectorielle
ChatBot