Connect with us

Business

Nestlé Côte d’Ivoire  affiche un bénéfice net en hausse de 2%  à 21,3 milliards FCFA en 2021

Avatar

Publié

le

Nestlé CI garde le cap de la croissance avec une bonne performance marquée par une hausse de 13% de son chiffre d’affaires, en plus d’une augmentation de 2% de son bénéfice net en 2021.

Nestlé CI a enregistré une hausse de son chiffre d’affaires de 13% entre 2020 et 2021. Il a passé de 173,224 milliards FCFA à 195,188 milliards FCFA respectivement de 2020 à 2021. Cette performance est le fruit de la hausse des ventes locales et à l’export, avec une croissance marge commerciale de 15%. Elle est également imputable à la productivité et à l’efficience de ses lignes de production dans ses deux usines. En outre, la bonne maîtrise des coûts a permis à l’entreprise de générer des ressources pour son exploitation. Cela se justifie par une augmentation de 12,85% de son excédent brut d’exploitation qui est passé de 34,266 milliards FCFA en 2020 à 38,669 milliards FCFA en 2021

En conséquence, la compagnie affiche une hausse de son résultat net de 2% et qui s’établit à 21,268 milliards FCFA en 2021 contre 20,899 milliards FCFA en 2020. En plus d’une rentabilité nettement acceptable avoisinant les 11%.

L’analyse de la liquidité montre que la compagnie a un besoin à financer justifié par un besoin en fonds de roulement évalué à 20, 514 milliards FCFA en 2021. De plus, sa trésorerie nette est déficitaire et évaluée à 8,814 milliards FCFA. Toutefois, elle présente un bon ratio de liquidité générale qui lui permet de faire face à ses engagements de court terme.

Ce géant ivoirien de l’agro-alimentaire affiche une bonne autonomie financière (22,86%). Cela traduit son indépendance face aux financements extérieurs. De plus, sa capacité de remboursement est acceptable (1,53). De ce fait, Nestlé CI est solvable à long terme.

Business

Côte d’Ivoire : L’Etat prend le contrôle du Guichet Unique du Commerce Extérieur

Avatar

Publié

le

L’ Etat ivoirien a annoncé le rachat des actions de Webb Fontaine dans le Guichet Unique du Commerce Extérieur ( GUCE).

L’ Etat ivoirien a annoncé le rachat des actions ( 30 % ) de Webb Fontaine dans le Capital du GUCE. Le GUCE devient ainsi une société publique avec pour unique actionnaire l’ Etat ivoirien.

Le GUCE, ex Webb Fontaine, a réalisé un chiffre d’affaires de 14,6 milliards FCFA et un résultat net de 5,035 milliards FCFA en 2020 selon la Direction Générale du Portefeuille d’Etat.

Lire l'article

Business

Radisson Hôtel Group continue d’étendre sa présence en Afrique

Avatar

Publié

le

Radisson Hotel Group a ouvert 14 hôtels en Afrique et en a signé plus de 25 autres, ajoutant plus de 4 800 chambres supplémentaires à son portefeuille au cours des deux dernières années.

Au cours des deux dernières années, le Radisson Hôtel Group compte près de 100 hôtels et 16 000 chambres en exploitation et en développement en Afrique. De plus, il a ouvert 14 hôtels dans la région et signé plus de 25 nouvelles entités, ajoutant ainsi plus de 4 800 chambres supplémentaires à son portefeuille. Ces ouvertures ont provoqué une croissance de 15 % de son portefeuille opérationnel africain d’une année à l’autre.

Le rythme des ouvertures et des achèvements de Radisson Hôtel Group témoigne de la qualité de son pipeline et de l’accent mis par la société sur le repositionnement des hôtels existants sous l’une de ses marques. L’approche du groupe se traduit par des offres d’hospitalité compactes telles que des hôtels de milieu de gamme et des propriétés de luxe avec des appartements avec services, sur la base d’un modèle d’exploitation optimisé qui permet de gagner en efficacité grâce à des regroupements d’hôtels. De plus, une des priorités du groupe est la conversion rapide. En effet, le groupe a réussi à réduire le délai entre la signature de ses hôtels et leur ouverture de cinq à sept ans à deux à trois ans, un nouveau record dans la région.

Les plans d’expansion de Radisson Hôtel Group pour l’Afrique en 2023 comprennent le Maroc, le Nigeria, l’Afrique du Sud, l’Égypte , la Gambie, le Cameroun, le Ghana, la Tanzanie et les Seychelles.

« Au cours des deux dernières années, nous avons accéléré nos objectifs de croissance et atteint de nouveaux records à travers l’Afrique, notamment grâce à notre stratégie de développement équilibrée, notre approche sur mesure, et notre réponse rapide aux conditions changeantes du marché. En tant que groupe, nous avons donné la priorité à la consolidation de notre part de marché sur des marchés clés mais aussi à l’expansion de notre présence dans de nouveaux territoires afin de renforcer notre position en tant que leader hôtelier le plus diversifié géographiquement en Afrique « , a déclaré Ramsay Rankoussi, Vice President Développement Afrique et Turquie, Radissson Hôtel Group.

Lire l'article

Business

Cameroun : Afreximbank accorde un financement de 35 milliards FCFA pour l’électrification rurale

Avatar

Publié

le

Afreximbank a accordé un financement de 35 milliards FCFA au gouvernement Camerounais pour améliorer l’électricité dans les zones rurales.

Le gouvernement du Cameroun et la Banque africaine d’export-import (Afreximbank) ont signé mardi un accord de financement de l’ordre de 35 milliards de FCFA en vue de permettre l’accès à l’électricité par système solaire photovoltaïque à 200 localités rurales et 13 000 ménages.
Ce financement est accordé dans le cadre d’un projet d’électrification rurale, qui a débuté en 2016, avec Huawei Technology précise Xinhua.

« L’ objectif visé est de soutenir l’activité économique sur la base d’une disponibilisation de l’énergie, soutenir l’insertion socio-économique des populations, particulièrement des jeunes, qui pourraient donc utiliser cet espace-cadre pour créer leurs entreprises et ainsi créer des activités génératrices de revenus », a déclaré lors de la cérémonie de signature le patron du MINEPAT, Alamine Ousmane Mey.

Lire l'article

Les dernières tendances