Connect with us

Finance

S & P pourrait baisser les notes de crédit de plusieurs économies dans le monde

Avatar

Publié

le

L’agence de notation S & P a déclaré que les notes de crédit de certains pays du monde pourraient être dégradées a indiqué Reuters.

L’agence de notation S&P a indiqué qu’elle pourrait procéder à une seconde vague de dégradation des notes souveraines de plusieurs pays dans le monde. En effet, les coûts des dépenses engagées pour lutter contre la pandémie (systèmes de santé, soutien aux entreprises, soutien aux travailleurs) ont dégradé les finances de plusieurs pays.

L’agence a déjà baissé les notes ou réduit les perspectives d’environ 60 pays. Au total, 31 pays, près d’un quart de tous ces taux S&P, ont actuellement des « perspectives négatives » sur leurs notes qui sont le plus souvent converties en dégradations.

Concernant les pays les pauvres et les plus endettés en Afrique, l’agence projette des restructurations de la dette et des défauts de paiement. Par exemple la Zambie a déjà demandé à ses créanciers internationaux de lui donner plus de temps pour payer certaines de ses dettes qui ont grimpé à 100% de son PIB, tandis que des pays comme l’Angola et le Ghana dépensent environ la moitié de leurs recettes publiques uniquement pour payer les intérêts sur leurs dettes.  

Lynn-karelle
Expert Etude Sectorielle
ChatBot