Connect with us

Politique

Sénégal : Ousmane Sonko, le chef de l’opposition sénégalaise arrêté

Avatar

Publié

le

Credit Photo : 7info.ci

Ousmane Sonko, le principal opposant Sénégalais a été arrêté ce mercredi 3 mars 2021 après des affrontements entre ses sympathisants et la police.

Ce mercredi 3 mars 2021, Ousmane Sonko, le principal opposant sénégal a été arrêté. Cette arrestation est consécutive à des affrontements entre des partisans de Sonko et la police.

 Un employé d’un salon de beauté a accusé Sonko de viol le mois dernier. Le politicien, qui a terminé troisième à l’élection présidentielle de 2019, a été convoqué pour un interrogatoire après la levée de son immunité parlementaire la semaine dernière.

Des personnes ont manifesté en brulant des pneus et en lançant des pierres sur la police anti-émeute, qui a répondu en tirant des gaz lacrymogènes. À l’université Cheikh Anta Diop, dans le centre de Dakar, des centaines d’étudiants ont accusé la police et lancé des pierres a indiqué Reuters.

Sonko a été conduit par la police au palais de justice de Dakar pour répondre à un interrogatoire sur l’allégation de viol, a été arrêté par la police. Son avocat, Bamba Cissé, a déclaré qu’il était accusé de trouble à l’ordre public et de participation à une manifestation interdite.


African Media Agency (AMA)

Covid-19 : le sommet France-Afrique sur le financement des économies prévu le 18 mai

Avatar

Publié

le

Macron et Tshisekedi

Le sommet sur le financement des économies d’Afrique subsaharienne avec la France est prévu le 18 mai à Paris. Ce forum s’inscrit dans le but de soulager tant soit les pays frappés économiquement par la pandémie de coronavirus et de surcroît à réfléchir à de nouvelles sources de revenus. Le président Félix-Antoine Tshisekedi en sa qualité du président de l’Union Africaine ( UA) sera de la partie.

La pandémie de coronavirus ne cesse d’être sur les lèvres des dirigeants du monde. Le président français, Emmanuel Macron en est le fer de lance en ce qui concerne ce rendez-vous dans la ville de lumière.

Des réflexions sont entamées pour dépasser le traitement de la dette en développant d’autres stratégies. Une manière de faire des réformes courageuses dans le but de renforcer le secteur privé africain et promouvoir de nouveaux investissements.

Les 9 autres présidents africains qui prendront part à ce sommet sont les suivants : Cyril Ramaphosa (RSA), João Lourenço (Angola), Uhuru Kenyatta (Kenya), Alpha Condé (Guinée), Denis Sassou Nguesso (Congo-Brazzaville), Alassane Ouattara (Côte d’ivoire), Macky Sall (Sénégal), Muhammadu Buhari (Nigéria), Paul Kagame (Rwanda).

Gloire BATOMENE

L’article Covid-19 : le sommet France-Afrique sur le financement des économies prévu le 18 mai est apparu en premier sur Matininfos.NET – Information de la RDC en toute impartialité.

Source: Matininfos

The post Covid-19 : le sommet France-Afrique sur le financement des économies prévu le 18 mai appeared first on African Media Agency.

Source : African Media Agency (AMA)

Lire l'article

Politique

Niger : Ouhoumoudou Mahamadou nommé Premier ministre

Avatar

Publié

le

Credit Photo : Jeune Afrique

Mohamed Bazoum, le nouveau président du Niger, a nommé Ouhoumoudou Mahamadou Premier ministre à la tête du gouvernement le 3 avril 2021.

Mahamadou était le chef de cabinet de l’ancien président Mahamadou Issoufou. Agé de 69 ans, il été ministre des Mines et de l’Énergie. En outre, il a été ministre des Finances du Niger entre 2011 et 2012, et a été nommé chef de cabinet en 2015.

Lire l'article

African Media Agency (AMA)

RDC/Gouvernement : 47 ministres, au moins 11 femmes !

Avatar

Publié

le

Sama Lukonde Kyenge

Après une fausse alerte le week-end dernier, l’équipe gouvernementale de Sama Lukonde pourrait être connu « d’ici 48heures », en croire une source signe de foi. Toujours selon cette source proche du Premier ministre, la première « mouture » déposée sur la table du Chef de l’Etat la semaine dernière comprenait 47 ministres dont 11 femmes.

« Certains ajustements étaient nécessaires. Il fallait considérer les orientations du Président de la République. A ce stade, tout est presque bouclé et donc fin prêt », a affirmé notre source qui indique que le nombre de femme a été revu à la hausse. Aussi ajoute-t-il, la parité sera « compensée par l’importance des portefeuilles occupés par les femmes au sein de cette équipe ».

Pour rappel, le haut-représentant du chef de l’État, Kitenge Yesu, avait décalré, en début de cette semaine qu’il fallait attendre le retour de Félix Tshisekedi pour que le gouvernement soit connu.

Il a poursuivi que le chef de l’État tient à se rassurer que tout a été fait dans le respect des principes et consignes avant la publication de cette équipe de Sama Lukonde.

D’après Kitenge Yesu, il n’y a pas de retard enregistré dans la formation du gouvernement parce qu’il n’y a pas aussi de délai fixé pour ça.
Le haut-représentant du chef de l’État annonce que « La publication du gouvernement c’est très bientôt, le premier ministre a fait son travail et il a pratiquement terminé et va le présenter au chef de l’État sous peu », avait-il déclaré.

PM

L’article RDC/Gouvernement : 47 ministres, au moins 11 femmes ! est apparu en premier sur Matininfos.NET – Information de la RDC en toute impartialité.

Source: Matininfos

The post RDC/Gouvernement : 47 ministres, au moins 11 femmes ! appeared first on African Media Agency.

Source : African Media Agency (AMA)

Lire l'article

Les dernières tendances

Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?