Connect with us

Bourse

Sicable voit son bénéfice net chuter de 59 % au premier trimestre 2025

Avatar

Publié

le

Photo de Asad Photo Maldives: https://www.pexels.com/fr-fr/photo/soleil-couchant-coucher-de-soleil-coucher-du-soleil-industrie-24245332/

Malgré un chiffre d’affaires en hausse de 10 % sur un an, Sicable enregistre une forte dégradation de sa rentabilité opérationnelle au premier trimestre 2025. Le bénéfice net plonge à 211 millions FCFA, contre 517 millions un an plus tôt.

Sicable a publié des résultats contrastés pour le premier trimestre 2025. D’un côté, la société affiche une progression de 9,7 % de son chiffre d’affaires, à 5,16 milliards de FCFA, portée notamment par une hausse des prix de vente de ses câbles.

Mais cette dynamique commerciale n’a pas suffi à enrayer la dégradation des marges. Le résultat d’exploitation recule de 35 %, à 432 millions FCFA, en raison de l’alourdissement des charges de production, notamment les coûts des matières premières et des intrants métalliques.

La conséquence est nette sur la ligne finale : le résultat net s’effondre de 59 % sur un an, à 211,2 millions FCFA. Cette contre-performance s’inscrit dans un contexte de baisse des volumes de vente (-5 %), alors que la société avait écoulé 696 tonnes ce trimestre, contre 730 tonnes sur la même période en 2024.

Dans ses perspectives, la direction reste prudente mais confiante, misant sur un maintien de la tendance actuelle pour le reste de l’année.

Lynn-karelle
Expert Etude Sectorielle
ChatBot