Connect with us

Politique

Tchad : le général Mahamat Idriss Déby désigné président de la transition

Avatar

Publié

le

Le général Mahamat Idriss Déby Itno a été désigné président de la transition pour une durée de 24 mois par le Dialogue national inclusif et souverain.

L’Assemblée constitutive du Dialogue national souverain et inclusif a désigné le samedi 8 octobre 2022 le général Mahamat Idriss Déby Itno a été désigné président de la transition pour une durée de 24 mois. Toutefois, cette assemblée a été boycottée par une grande partie de l’opposition, la société civile et certains mouvements rebelles armées qui dénoncent une « succession dynastique » au pouvoir.

Une nouvelle Charte, qui prévoit une période transitoire de 24 mois non-renouvelable, en plus de la première période de 18 mois expirant le 20 octobre, a été adoptée. Cette charte donne la possibilité au général Mahamat Idriss Déby de se présenter à l’élection présidentielle.

L’Union africaine (UA) avait exigé en septembre 2022 que la junte ne prolonge pas les 18 mois de transition et demandé qu’aucun membre du conseil militaire de transition ne puisse se présenter aux élections de fins de transition.

Lynn-karelle
Expert Etude Sectorielle
ChatBot