Connect with us

Business

Transsion : le fabricant chinois de téléphone domine l’Afrique avec ses marques Itel, Tecno et Infinix

Avatar

Publié

le

Le fabricant chinois de téléphone est devenu depuis 2017 le leader en Afrique devant Samsung, ZTE et Huawei grâce à une stratégie axée sur la région, la bonne combinaison de produits et la tarification stratégique

Dix ans après son ouverture sur l’Afrique et sept ans après l’ouverture de son usine éthiopienne, Transsion est devenue l’année dernière le premier fabricant de smartphones en Afrique. Le succès de ses principales marques de téléphonie, Tecno, Itel et Infinix, a notamment montré qu’une entreprise fortement axée sur la région, la bonne combinaison de produits et la tarification stratégique pouvaient surpasser les entreprises plus grandes et plus dominantes. La montée en puissance de la société basée à Shenzhen a également coïncidé avec un appétit croissant pour les smartphones en Afrique, encouragé par des coûts d’Internet moins élevés et une innovation croissante basée sur la téléphonie mobile.

Fondé en 2006, le succès de Transsion repose sur une stratégie de glocalisation qui a séduit les utilisateurs à travers l’Afrique, déclare Tarun Pathak, directeur associé de la société de veille technologique Counterpoint. En travaillant étroitement avec des centres de recherche et de développement au Nigéria et au Kenya et en fournissant des téléphones abordables et spécifiques aux régions dans les villes et les zones rurales d’Afrique, Transsion a continuellement innové pour répondre aux besoins de ses clients et augmenter ses ventes.

Certaines de ces fonctionnalités locales incluent le développement de smartphones dotés de plusieurs logements SIM, car les utilisateurs disposent de plusieurs numéros avec différents fournisseurs de services pour éviter une infrastructure réseau insuffisante ou économiser de l’argent en évitant les appels hors réseau. Parmi les autres éléments, citons la longue durée de vie de la batterie sur un continent avec le taux d’électrification le plus faible au monde et une empreinte anti-huile pour résister aux conditions météorologiques et de style de vie. Les téléphones offrent des expositions de l’appareil photo calibrées aux tons de peau plus foncés et s’adaptent aux langues locales telles que l’amharique et le swahili. Ils sont également conçus pour recevoir des stations de radio FM. Et dans un effort de fournir un service à valeur ajoutée, Transsion a lancé des centres de services après-vente Carlcare et sa marque d’accessoires intelligents Oraimo à travers le continent.

Transsion a également été en mesure de concurrencer les grandes marques telles que Samsung, ZTE et Huawei grâce à des systèmes de prix compétitifs. Son portefeuille de fonctionnalités et de smartphones va de 10 à 400 dollars en Afrique. Et même si Samsung reste le premier produit smartphone autonome en Afrique, lorsque les trois marques de smartphones de Transsion (Itel, Tecno et Infinix) sont combinées, les recherches menées par le conseil technologique International Data Corporation montrent que le fabricant de téléphones chinois a dépassé le conglomérat sud-coréen en 2017, avec une part de marché combinée de 30,4% contre 27% au quatrième trimestre.

Étant donné que près des trois cinquièmes des ventes mondiales d’appareils se poursuivent en Afrique, Pathak estime que Transsion détiendra près de 45% des parts de marché des combinés au deuxième trimestre de 2018.

En outre, «lorsque les ventes de Huawei et de Samsung sont analysées avec soin, leur volume principal est créé dans les segments de prix où Transsion gagne en domination», déclare Ramazan Yavuz, directeur de la recherche Afrique et Moyen-Orient chez IDC. Et même si les téléphones d’usage continuent à revenir progressivement en Afrique, on s’attend à ce que les fournisseurs tels que Transsion stimulent l’adoption des smartphones en offrant davantage de fonctionnalités dans des marques à prix abordable.

Lire plus sur Quartz

Lynn-karelle
Expert Etude Sectorielle
ChatBot