Connect with us

Economie

UEMOA : la BCEAO a baissé ses prévisions de PIB dans l’UEMOA à 1,3 % en 2020

Avatar

Publié

le

La BCEAO a publié son Rapport sur la Politique Monétaire dans l’UMOA en Septembre, la banque a revu ses prévisions de croissance à la baisse : de 2,4 % en juin 2020 à 1,3 % en septembre 2020

La crise sanitaire a provoqué une chute du PIB en termes de 2 % au deuxième trimestre 2020 par rapport au deuxième trimestre 2019. Cette baisse a concerné les secteurs tertiaire et secondaire avec une baisse de la valeur ajoutée 3,4 % et 3,1 % respectivement. Tandis que la valeur ajoutée du secteur primaire a augmenté de 3,1 %.

La croissance du secteur primaire s’explique par la résilience des activités d’élevage (4,7 %) et de pêche (5,9 %) au cours du second trimestre 2020. En revanche, les statistiques ont montré une croissance plus faible pour l’agriculture vivrière. À l’exception du café et de la noix de cajou, les productions des principales cultures d’exportation ont augmenté lors de la campagne agricole 2019/2020.

Le repli du secteur secondaire est dû à la baisse des produits alimentaires (10, 5 %), les boissons (2,5 %) Bénin, en Côte d’Ivoire et au Sénégal. De plus, l’industrie manufacturière a baissé de 3,9 % au premier trimestre à cause du ralentissement de la production de pétrole brut et de gaz naturel en Côte d’Ivoire et au Niger.

L’analyse du secteur tertiaire a montré des baisses des ventes de produits alimentaires et boissons (-24,9% contre -4,2%) au Bénin, au Sénégal et au Togo, de produits textiles et d’habillement (-26,6 % contre -0,7 %) au Bénin, au Sénégal et au Togo, des produits pétroliers (-18,4 % contre +2,5 %). En revanche, on a observé une augmentation du volume des transactions bancaires.

Lynn-karelle
Expert Etude Sectorielle
ChatBot