Connect with us

Covid19

UEMOA : le taux de croissance du PIB ralentit à 3,3 % au 1 er trimestre 2020

Avatar

Publié

le

La croissance du PIB dans la zone a baissé de 6 % au premier trimestre 2019 à 3,3 au premier trimestre 2020. Cette baisse est due à pandémie du coronavirus.

Avec un taux de croissance de 3,3 % au premier trimestre contre 6 % au premier trimestre 2019 et au quatrième trimestre 2020, l’activité économique a ralenti dans toute la zone d’après le bulletin trimestriel des statistiques de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO).

Comparé au quatrième trimestre, le secteur le plus impacté est le tertiaire dont la contribution s’est réduite de 1,8 point de pourcentage par rapport au trimestre précédent, pour s’établir à 1,8 point.  La contribution du secteur secondaire a baissé de 0,7 point de pourcentage par rapport à celle enregistrée un trimestre plus tôt.  Enfin l’apport du secteur primaire à la croissance a été de 0,9 point de pourcentage, soit 0,2 point de moins par rapport au quatrième trimestre 2019.

L’analyse des données provisoires par pays montre que le ralentissement concerne tous les pays de la zone. Les pays ayant enregistré les baisses les plus importantes (-3 points) sont : la Guinée-Bissau, le Burkina Faso et la Côte d’Ivoire.

Les pays enregistrant les taux de croissance les plus faibles sont : la Guinée-Bissau (1,9%), le Togo (2,1%), le Niger (2,6%) et le Burkina Faso (3,9%).

Le Bénin (3,9%), la Côte d’Ivoire (3,8%) et le Sénégal (3,2%) sont les pays avec les taux de croissance les plus élevés. Ces pays avaient des taux de croissance supérieur à 5 % au dernier trimestre 2020.

Lynn-karelle
Expert Etude Sectorielle
ChatBot