D’après la note mensuelle de conjoncture économique de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest, l’activité économique dans la zone est dans une phase haussière sauf pour le BTP qui marque le pas.
L’indice de la production industrielle a marqué le pas au mois de mai 2021 avec une baisse mensuelle de 6,6 %. Cette baisse s’explique par l’activité des industries manufacturières (-5,1 %) et des activités extractives (-1,3 %) qui ont été impacté par le délestage en Côte d’Ivoire, au Mali et au Burkina Faso. Toutefois, en glissement annuel, la production industrielle a augmenté de 11,9 %.
L’enquête auprès des dirigeants d’entreprise a mis en lumière une dégradation de l’activité dans le secteur des bâtiments et travaux publics (BTP). Ce repli a concerné quatre pays : Mali, Guinée-Bissau, Togo et Niger.
L’indice du chiffre d’affaires du commerce a baissé de 5,8 % au mois de mai porté par le repli des produits pétroliers (-4,9 %), des produits de l’alimentation (-0,7 %) et des produits automobiles motocycles, et pièces détachées (-0,5 %).
Alors qu’elle avait été fortement impactée par la pandémie, les services marchands non-financiers ont progressé de 18,7 % en glissement annuel.
You must be logged in to post a comment Login