Connect with us

Entreprendre

Un ancien banquier nigérian devient un champion de l’agriculture africaine

Avatar

Publié

le

Ayotomiwa Yinka Ogunsua, après un emploi dans une institution de microfinance, est devenu un éleveur de vollaile et rêve de contribuer à la sécurité alimentaire sur le continent.

Ayotomiwa Yinka Ogunsua débute sa carrière en tant que chargé des prêts dans une banque de microfinance à Ibadan, au Nigeria. Mais passionné par l’agriculture, il postule à un programme de formation agricole qui l’a repéré sur Internet.

Il est sélectionné pour suivre le programme Technologies pour la transformation agricole de l’Afrique (TAAT) mis en œuvre par la Banque africaine de développement. Ainsi, il a abandonné son emploi de banquier. « Je savais que je voulais suivre ma passion pour l’agriculture à plein temps », a déclaré Ayotomiwa Yinka Ogunsua.

À l’issue de sa formation, Ayotomiwa Yinka Ogunsua a acheté 50 poussins et a lancé son entreprise. Atops Farms, l’entreprise avicole mise en place par Ayotomiwa Yinka Ogunsua, s’est développée jusqu’à atteindre 500 volailles au début de l’année 2021. « Après ma formation, je vois désormais l’agriculture comme une entreprise à part entière, et non pas seulement comme une passion. J’ai réalisé que c’est une entreprise dont je dois tirer des revenus, quelque chose dont je peux tirer parti en tant qu’entrepreneur », soutient Ayotomiwa Yinka Ogunsua.

Lynn-karelle
Expert Etude Sectorielle
ChatBot