Connect with us

Economie

Un Brexit sans deal pourrait couter 420 millions de dollars en Afrique

Publié

le

Selon un rapport du CNUCED, l’impact d’un Brexit sans deal pourrait être assez important pour les pays africains. En effet, un Brexit sans deal provoquerait une perte de 420 millions $ en termes d’exportations pour près de 20 pays africains. Les pays les plus impactés sont le Maroc, le Ghana et la Tunisie. En revanche près de onze pays seraient impactés positivement et stimulerait leurs exportations de 3,66 milliards $. Les grands gagnants sont l’Afrique du Sud, l’Ile Maurice et le Botswana.

« Un Brexit sans accord pourrait nuire aux petites économies qui commercent avec le Royaume-Uni« , a déclaré l’agence dans un communiqué. Les pays souhaitant conserver un accès privilégié au marché doivent négocier et rapidement avec le Royaume-Uni « , a déclaré la CNUCED.

Selon le COMTRADE, les exportations de la Côte d’Ivoire s’élevaient à 403 millions $ en 2016 (3,76 % des exportations). Tandis que les importations se sont établies à 114 millions $ (1,44 % des importations). Selon le CNUCED un Brexit sans deal provoquerait une perte de 29,7 millions $ (soit près de 8 % des exportations vers la Grande Bretagne).

Economie

Côte d’Ivoire : Le nombre de passagers a augmenté de 34 % à 703 700 au 1 er trimestre 2019

Publié

le

Selon les données du ministère de l’économie et des finances rendus publics par Alerte Info, les données du transport aérien sont en progression.

On dénombre 703 700 passagers au premier trimestre 2019 contre 521 485 passagers au premier trimestre 2018. C’est une augmentation de 34 %. De plus, les vols commerciaux ont progressé de 4,3 % pour s’établir à 164 728 passagers.

Le point positif c’est le redécollage du trafic intérieur impulsé par la réouverture de l’aéroport de San Pedro. Ce trafic a augmenté de 69,3 % selon l’agence.

Lire plus sur Alerte Info

Lire l'article

Economie

Le Port de Lomé distingué meilleur hub de transbordement en Afrique de l’Ouest et du Centre

Publié

le

Lors du 40e conseil annuel de l’Association de gestion des ports de l’Afrique de l’Ouest et du Centre (AGPAOC), qui s’est tenu du lundi 17 à jeudi 20 juin à Lomé, le Port de Lomé a reçu le prix du meilleur port de transbordement en Afrique de l’Ouest et du Centre.

Selon les statistiques, le Port de Lomé est le premier hub en transbordement devant le Port de Lagos et le Port de Tema au Ghana. Les performances du port s’expliquent par la situation géographique du port qui est le seul en eaux profondes de la profonde de la sous-région. De plus, les atouts du port sont : l’allègement des procédures, ponctué d’une réduction sensible du délai, avec l’instauration du guichet unique, combiné à la modernisation de l’infrastructure portuaire, notamment la construction d’un 3e quai, ont permis de réduire les coûts et d’orienter le port sur le chemin de la compétitivité.

Lire plus sur Togofirst

Lire l'article

Economie

Côte d’Ivoire : Baisse de 22 % des créations d’emplois dans le privé à fin avril 2019

Publié

le

Avec 6 409 emplois créés en avril 2019 contre 8 243 en avril 2019, le nombre d’emplois créés est en baisse selon Alerte Info. C’est une baisse de 22 % en glissement annuel.Le commerce (29 %), l’industrie (17,8%) et le BTP (12%) sont les secteurs qui ont créé le plus d’emplois au mois d’Avril 2019.

Selon le ministère, on dénombre 1, 038 millions d’emp78 041 emplois ont été créés en moyenne annuelle de 2011 à 2015 en Côte d’Ivoire. Le secteur privé contribue à plus de 80 % de ces emplois avec 66 644 en moyenne.

Lire plus sur Alerte Info

Lire l'article

Les dernières tendances