Connect with us

Economie

Un Brexit sans deal pourrait couter 420 millions de dollars en Afrique

Publié

le

Selon un rapport du CNUCED, l’impact d’un Brexit sans deal pourrait être assez important pour les pays africains. En effet, un Brexit sans deal provoquerait une perte de 420 millions $ en termes d’exportations pour près de 20 pays africains. Les pays les plus impactés sont le Maroc, le Ghana et la Tunisie. En revanche près de onze pays seraient impactés positivement et stimulerait leurs exportations de 3,66 milliards $. Les grands gagnants sont l’Afrique du Sud, l’Ile Maurice et le Botswana.

« Un Brexit sans accord pourrait nuire aux petites économies qui commercent avec le Royaume-Uni« , a déclaré l’agence dans un communiqué. Les pays souhaitant conserver un accès privilégié au marché doivent négocier et rapidement avec le Royaume-Uni « , a déclaré la CNUCED.

Selon le COMTRADE, les exportations de la Côte d’Ivoire s’élevaient à 403 millions $ en 2016 (3,76 % des exportations). Tandis que les importations se sont établies à 114 millions $ (1,44 % des importations). Selon le CNUCED un Brexit sans deal provoquerait une perte de 29,7 millions $ (soit près de 8 % des exportations vers la Grande Bretagne).

Economie

Côte d’Ivoire : hausse des quantités de cacao broyé

Publié

le

268 000 tonnes de fèves de cacao ont été traités par les broyeurs ivoiriens selon les données de l’association des exportateurs GEPEX.
C’est une augmentation de 254 000 tonnes comparée à la même période l’année dernière rapporte Reuters.Les données GEPEX ne couvrent que six des plus grandes entreprises de rectification, parmi lesquelles Barry Callebaut, Olam et Cargill, sur 12 sociétés actives.

Lire l'article

Economie

Côte d’Ivoire : le besoin en financement du secteur de la santé estimé à 1658 milliards FCFA

Publié

le

Près de 500 acteurs publics et privés ont participé au premier dialogue national sur le financement de la santé en Côte d’Ivoire. Lors de cette rencontre, le besoin en investissement dans le secteur de la santé en Côte d’Ivoire a été estimé à 1658 milliards de FCFA pour la période 2020-2024.

Malgré de bons indicateurs économiques, la Côte d’Ivoire est à la traine dans le domaine de la santé. « Malgré les efforts déjà effectués, l’enquête démographique 2012 indique que l’espérance de vie en Côte d’Ivoire, est de 55 ans, la cinquième la plus faible au monde. Le taux de mortalité maternelle est de 614 décès pour 100.000 naissances vivantes, le deuxième plus élevé au monde. Le taux de mortalité qui est de 128 décès pour 100.000 habitants, le onzième le plus élevé au monde » a indiqué M. Duncan, Vice-Président de la Côte d’Ivoire.

Lire plus sur APA

Lire l'article

Economie

Côte d’Ivoire : 64 milliards FCFA pour la réalisation de projets d’adduction d’eau

Publié

le

Dans le cadre de la mise en œuvre du programme gouvernementale « Eau pour tous », un contrat a été signé le 17 Avril 2019 entre la China Harbour Engineering Company Ltd (CHEC) et le gouvernement ivoirien.
Ce contrat d’un montant de 64 milliards concerne la réalisation de projets d’adduction d’eau dans 6 régions du nord-ouest, centre-ouest et nord dans le pays. Les projets sont axés sur l’extension et le renforcement du réseau de distribution d’eau d’Abidjan, le renforcement de la production par la réalisation de nouveaux forages dans 100 localités et l’alimentation en eau potable de 81 localités.

Lire plus sur Agence Ecofin

Lire l'article

Les dernières tendances