Connect with us

Business

Une convention signée pour une centrale solaire à Katiola

Avatar

Publié

le

Credit photo : Gouv.ci

Le gouvernement ivoirien a signé une convention avec Katiola Solar Power pour la réalisation d’une centrale solaire de 50 MWc dans la région du Hambol. Ce projet de près de 33 milliards de FCFA témoigne de l’engagement croissant du pays envers les énergies renouvelables.

Lundi 2 décembre 2024, le ministère des Mines, du Pétrole et de l’Énergie et la société Katiola Solar Power, filiale de JC Mont-Fort, ont formalisé un partenariat public-privé pour la construction, l’exploitation et la pleine propriété d’une centrale solaire photovoltaïque de 50 MWc à Katiola.

Ce projet, d’un montant total de 32,897 milliards de FCFA, sera financé intégralement par la société suisse, spécialisée dans les parcs éoliens et photovoltaïques. À terme, il permettra non seulement de réduire les émissions de carbone à hauteur de 4.750 tonnes par an, mais aussi de générer des emplois : 160 pendant la construction et 30 en exploitation.

La centrale, prévue pour être opérationnelle au quatrième trimestre 2026, incarne la volonté de diversification énergétique du gouvernement. Actuellement dominé par les énergies thermiques (69 %), le mix énergétique ivoirien devra inclure 8 % de solaire d’ici 2030, conformément à la politique nationale de transition énergétique.

« Ce projet représente un tournant décisif pour notre mix énergétique et un modèle de coopération internationale dans le domaine des énergies renouvelables », a souligné Mamadou Sangafowa-Coulibaly, tout en appelant à une stricte observance des délais contractuels.

Alors que l’hydroélectricité demeure la principale source d’énergie renouvelable en Côte d’Ivoire, des projets comme celui de Katiola illustrent un changement de paradigme. Avec cette nouvelle centrale, la Côte d’Ivoire confirme son rôle de leader régional dans la transition énergétique.

Lynn-karelle
Expert Etude Sectorielle
ChatBot