Connect with us

Business

WARA attribue la note de A à CFAO Motors

Avatar

Publié

le

Photo de mali maeder provenant de Pexels

L’agence de notation a rehaussé d’A – à A la note de CFAO MOTORS CI. A cette note est attachée une perspective stable.

L’agence de notations a revu la notation du concessionnaire automobile ivoirien CFAO Motors. Cette note est synonyme d’un risque de crédit faible. En outre, elle s’explique par trois éléments principaux : la consolidation de la position de leader de l’entreprise, une amélioration de la liquidité et un endettement pratiquement nul.

Avec 39,4 % de parts de marchés, CFAO Motors revendique la place de leader sur le marché de la vente de véhicules neufs. Cette position de leader constitue le premier facteur positif ayant contribué à cette notation. Le second facteur selon l’agence de notation est la maitrise opérationnelle et organisationnelle sur ces différentes activités (vente, entretien et réparation de véhicules). Ensuite la maîtrise de la gestion des coûts et la gestion financière en ligne avec l’activité ont contribué positivement à la notation. De plus, l’agence a jugé la gestion financière du concessionnaire très saine avec une amélioration du niveau de liquidité et un niveau d’endettement quasi nul. Enfin le soutien du groupe constitue le dernier facteur positif ayant contribué à cette notation.

Deux facteurs négatifs ont été mis en lumière lors de cette évaluation. L’environnement opérationnel qui est fragilisé par les crises politiques. Ensuite, le niveau de concurrence du marché ivoirien qui est caractérisé par l’arrivée de nouvelles marques et l’essor du marché de l’occasion.

Lynn-karelle
Expert Etude Sectorielle
ChatBot