Connect with us

Business

WARA maintient la note de A- à SICABLE

Publié

le

WARA a attribué la note de A- au leader ivoirien du câble électrique SICABLE. SICABLE obtient cette note de long terme en grade d’investissement, tandis que sa note de court terme reste W-3. La perspective attachée à ces notations reste stable.

L’agence explique cette notation par trois critères principaux. D’abord la position de leader de l’entreprise sur le marché du câble et son expansion dans les marchés d’Afrique de l’Ouest. Ensuite SICABLE dispose d’un management robuste et sain ce qui permet à la société de déployer une stratégie crédible et pertinente de différenciation par la qualité. En outre, les indicateurs financiers sont aux verts. Le producteur de câbles électrique dispose d’un niveau de rentabilité stable et d’une liquidité abondante et d’endettement est nul. Enfin, Prysmian Group, l’actionnaire majoritaire et leader mondial du secteur, apporte un soutien opérationnel permanent à l’entreprise.

Les facteurs ayant impactés négativement cette notation sont de quatre ordres. La première contrainte à la notation est l’instabilité du macroenvironnement régional. Ensuite la forte concentration des clients et des fournisseurs constitue un risque. L’agence révèle aussi une forte concentration géographique de l’activité. Enfin l’intensité concurrentielle qui grandit devrait impacter négativement les prix à court terme.

Business

Le portail professionnel d’emploi Novojob.com introduit une nouvelle version de son logiciel de gestion de recrutement

Publié

le

Le site professionnel d’emploi Novojob a mis en ligne une nouvelle version de son logiciel de gestion de recrutement dénommée Talenteo. Cette version est disponible pour trois pays : le Bénin, le Sénégal et la Côte d’Ivoire.

Les innovations clés innovations dans cette nouvelle version sont :

  • une nouvelle plateforme avec un interface plus intuitif, une adaptation aux écrans et aux mobiles ;
  • les candidats peuvent postuler sans passer par un site d’emploi tout en important les candidatures dans le logiciel ;
  • Un système d’importation groupée de CV pour aider les recruteurs à gérer leur propre base de données en ligne et constituer son propre vivier de talents.
  • Élargir le sourcing et recevoir les candidatures de différents canaux de diffusion, identifier les sources des candidatures et les mesurer selon leur provenance.

Lire l'article

Business

Côte d’Ivoire : 4 entreprises de transformation d’anacarde bénéficient de subventions

Publié

le

Kiyo Côte d’Ivoire, FMA Industry, Nord Cajou et Ivory Cashew Nuts ont signé le 12 septembre 2019 un accord de subvention avec le gouvernement ivoirien.

Ces quatre entreprises vont avec cet accord bénéficier de mesures incitatives entrées en vigueur depuis le mois de juillet 2018 : importations d’équipements et de pièces de rechange exemptées de droits de douane et de TVA sur 5 ans et pourront bénéficier d’un crédit d’impôt pour leur développement

La Côte d’Ivoire a implémenté un régime incitatif pour la transformation de l’anacarde afin d’atteindre un objectif de 52 % de ses transformations de noix de cajou d’ici 2022.Le pays projette une récolte de 730 000 tonnes de matière première et une transformation de 130 000 tonnes de noix durant la campagne 2019.

Lire plus sur Agence Ecofin

Lire l'article

Business

Deloitte coopte deux nouveaux associés pour le bureau ivoirien

Publié

le

Credit photo : Abidjanactu.com

Le cabinet d’audit et de conseil Deloitte a annoncé la nomination de cinq nouveaux associés en Afrique de l’Ouest. 5 nouveaux associés ont été cooptés pour rejoindre les bureaux Ivoriens, togolais, et Sénégalais. 2 nominations au bureau de Côte d’Ivoire.  Découvrez le profil de ces associés.

  1. Fanny Ondias

Fanny Ondis a plus d’une vingtaine d’années d’expérience. Elle intègre le cabinet Deloitte en 2001 en France. Elle y occupe la position de Senior jusqu’en 2004. De 2004 à juin 2010, elle est Senior Manager Audit à Deloitte Gabon. De Juillet 2010 à 2012, elle est responsable Client & Market à KPMG Côte d’Ivoire. Depuis 2012, elle a rejoint Deloitte Côte d’Ivoire. Elle a été Senior Manager (2012-Mai 2017), Directeur (Juin 2017-Mai 2019)

2. Frederick Bledou

Expert-comptable diplômé et titulaire d’un Master audit, conseil et contrôle de gestion, Frederic a une quinzaine années d’expérience. De 2012 à 2017, passe du niveau d’auditeur junior à superviseur au Cabinet Pierre Henri Sacchi et Associés. Il intègre Deloitte France où il passe du niveau de superviseur à Senior Manager (2012-2018). De Novembre 2018 à juin 2019, il est Directeur Audit à Deloitte Côte d’Ivoire.

Lire l'article

Les dernières tendances