Connect with us

Business

4 conseils pour protéger vos locaux professionnels contre les incendies

Avatar

Publié

le

En Côte d’Ivoire, on dénombre 1678 incendies en 2018 selon le Centre de coordination des opérations de transmission (Ccot) du Groupement des sapeurs-pompiers militaire (Gspm). Les incendies des marchés font régulièrement la une des journaux. En plus des pertes matérielles, on dénombre parfois des pertes humaines.

La Branche « Incendie et autres dommages aux biens » est un marché de 31,432 milliards FCFA en 2016. Ce marché est en croissance constante depuis plusieurs années. De plus, elle contribue à 17,95 % du chiffre d’affaires de l’assurance IARD en 2016.

Au quotidien, c’est le risque que nous côtoyons le plus tous les jours dans nos maisons, nos entreprises et stations d’essence. Trois éléments sont nécessaires pour déclencher une combustion : un comburant (l’air O2), une source de chaleur (flamme, électricité, frottement…) et un combustible.

Quelles mesures faut-il prendre pour diminuer le risque d’incendie en plus de la couverture d’assurance incendie qui interviendra après un sinistre car le risque zéro n’existe pas ? Nous vous indiquons quatre actions pour diminuer le risque d’incendie vos locaux.

1. Contrôlez l’état de vos installations électriques

Les installations électriques sont très souvent à la première cause d’incendie. Il est donc nécessaire de bien faire contrôler son installation électrique régulièrement par un professionnel, qui pourra détecter les anomalies et assurer les réparations nécessaires.

2. Installez des moyens de détection et protection

Pour vous protéger, installez des moyens de détection incendie (détecteurs de chaleur ou de fumé…), des moyens de lutte (extincteurs, réserve de sable, point d’eau…) et faites-les contrôler régulièrement par des professionnels agrées.

3. Sachez choisir et utiliser un extincteur d’incendie

Toute entreprise devrait contenir un extincteur fonctionnel et facilement accessible. Vous pourriez ne pas avoir le temps de lire les instructions avant de tenter d’éteindre les flammes ; il est donc important de savoir comment utiliser un extincteur correctement avant qu’une situation d’urgence ne survienne.

4. Élaborez un plan d’évacuation

Même si vous connaissez bien l’aménagement intérieur de votre immeuble ou votre unité, ne supposez pas que vous pourrez vous rendre facilement en lieu sûr en cas d’incendie. Après tout, la fumée épaisse, la chaleur accablante et le désordre général peuvent brouiller vos sens, vous laissant ainsi pris au piège et désorienté si un incendie se déclarait. Enfin effectuez des exercices pour préparer l’évacuation en cas d’incendie.

Lynn-karelle
Expert Etude Sectorielle
ChatBot