Connect with us

Business

6 entreprises ivoiriennes sélectionnées dans le classement des Entreprises qui inspirent en Afrique

Avatar

Publié

le

Le London Exchange Group a publié l’édition 2019 de son rapport «  Companies to inspire Africa ». 360 entreprises africaines ont été sélectionnées. 

Le London Exchange Group a sélectionné 360 entreprises africaines à suivre. La liste a été instituée grâce  à des sociétés nommées par des partenaires de l’institution : des sociétés nommées par nos partenaires, des institutions de financement du développement, des sociétés de capital-risque, des sociétés de capital-investissement, des investisseurs à impact et un cabinet d’études. Les entreprises ont été sélectionnées sur la base de quatre critères : la taille, le statut et la forme sociale, la croissance et l’existence de comptes.

Le rapport présente 360 entreprises de 32 pays différents sur le continent, avec un taux de croissance annuel moyen composé de 46% contre 14% l’an dernier. En moyenne, chaque entreprise emploie plus de 350 personnes, avec un taux de croissance annuel moyen de l’effectif composé de 25%.

Les services à la consommation, l’industrie et l’agriculture sont les trois plus grands secteurs, représentant à eux deux plus de 50% des entreprises citées. Les technologies et télécommunications, ainsi que les services financiers représentent ensemble plus de 25% des entreprises, tandis que les secteurs de la santé et de l’éducation et des énergies renouvelables occupent également une place importante.

6 entreprises opérant en Côte d’Ivoire figure dans la sélection

Avec 6 entreprises sur 360, la Côte d’Ivoire compte peu d’entreprises dans cette sélection. Les entreprises sélectionnées opèrent dans différents secteurs : agriculture, santé, industrie de services.

  1. Agriex Côte d’Ivoire

Agriex Côte d’Ivoire fait partie du groupe Phoenix. C’est une entreprise mondiale du secteur agroalimentaire et des ressources. Avec sa division Phoenix Agrifoods est impliqué dans toute la chaîne de valeur des produits alimentaires, de la production à la distribution. Les principaux groupes de produits sont le riz, le riz basmati, les légumineuses et les cultures spéciales, le sucre et le blé.

  1. Cipharm SA

Créée en 1986, Cipharm opère dans l’industrie pharmaceutique. Cipharm se positionne comme le leader de l’industrie pharmaceutique ivoirienne.

  1. Clinique Procréa

Créée en 2008, la Clinique Procréa est spécialisée dans le traitement de la fertilité et est le principal centre médical de traitement de la procréation assistée en Côte d’Ivoire. Parallèlement à son objectif principal, il propose toute une gamme de services médicaux aux femmes et aux enfants.

C’est un marché relativement mal desservi. La loi sur la procréation assistée n’est pas encore réglementée par la loi en Côte d’Ivoire et la question du traitement de la fertilité est souvent mal comprise.

«La Clinique Procréa a pris des mesures pour rendre les traitements de procréation médicalement accessibles à un plus grand nombre de patients. C’est le seul centre capable de fournir des soins de bout en bout aux patients nécessitant un traitement de fertilité.» a déclaré le Dr Myriam Kadio-Morokro, directrice générale.

  1. Azalai Hôtel Abidjan

L’Azalai Hôtel Abidjan est ouvert depuis février 2017. Ce complexe hôtelier quatre étoiles a coûté 24 milliards FCFA.

  1. Franzetti Côte d’Ivoire

Franzetti Côte d’Ivoire est une entreprise de  BTP qui opère en Afrique de l’Ouest. Elle a obtenu le prix National d’Excellence 2017 de  la meilleure entreprise dans le secteur des routes et ouvrages d’art.

  1. Willis Towers Watson (Ex Gras Savoye)

Le courtier en assurance est présent en Côte d’Ivoire  depuis 1981.

Lynn-karelle
Expert Etude Sectorielle
ChatBot