Connect with us

Business

Comment Geowash innove sur le marché du lavage automobile en Côte d’Ivoire ?

Avatar

Publié

le

Credit photo : Geowash CI

Dans un marché concurrentiel dominé par des enseignes de petite taille, on assiste à l’introduction de nouveaux concepts innovants pour améliorer la satisfaction des automobilistes. La franchise Geowash a été introduite en Côte d’Ivoire et 

Une offre abondante sans grande enseigne nationale

En lien avec la hausse du marché de l’automobile, le marché du lavage automobile a explosé en côte d’Ivoire ces dix dernières années. Le parc automobile ivoirien est estimé à 500 000 véhicules. Plus d’un automobiliste sur deux laverait son véhicule à l’extérieur au moins une fois par  mois. C’est un marché assez important.

L’offre est abondante et on dénombre trois grands segments sur ce marché : les stations-service proposent leurs rouleaux, les unités proposant des jets haute-pression. Il est difficile d’estimer le nombre d’entreprises opérant sur ce secteur. Mais on dénombre un grand nombre de stations services proposant des jets haute pression au moins tous les 300 mètres dans certaines communes à Abidjan. Il n’existe aucune enseigne nationale sur ce créneau qui propose une offre moderne. Les tarifs sont accessibles à tous les budgets avec des prestations allant de 1 000 FCA pour le lavage simple à 35 000 FCFA pour le lavage complet. Mais certains automobilistes se plaignent de la mauvaise qualité de services, du temps d’attente trop longs dans les stations.

GeoWash opte pour une présence sur des lieux de vie

Face à une offre abondante et peu innovante, on observe l’introduction de nouveaux concepts : les concepts sans eau, les lavages mobiles avec Esteticar, Cosmetics Car polish, Ecolowash et Geowash Côte d’Ivoire. Dans une industrie qui ne prend pas en compte les impacts environnementaux, un couple a eu l’idée d’introduire un nouveau concept écologique. Il s’agit du couple Kodjo qui a choisi d’introduire le concept Geowash en Côte d’Ivoire au quatrième trimestre 2017.

GeoWash est une enseigne écologique mondiale dans le lavage automobile présente dans plus 36 pays. Geowash Côte d’Ivoire se distingue par une implantation dans les centres commerciaux, les lieux de travail ou à domicile. L’adoption progresse avec environ 1 000 voitures lavés en moyenne par mois sur près de quatre sites en fin d’année 2018. Mais les défis pour s’imposer sur ce marché concurrentiel sont importants : un loyer élevé dans les centres commerciaux, un prix jugé élevé par certains automobilistes et un turnover important des équipes.

Verra-t-on naître une enseigne nationale de stations de lavage qui propose un service de qualité aux différents propriétaires de véhicules dans le futur ?

Lynn-karelle
Expert Etude Sectorielle
ChatBot