Connect with us

Conseils & Astuces

7 erreurs à éviter lors de la création d’entreprise

Avatar

Publié

le

Près de la moitié des entreprises meurent après trois années d’existence. C’est pourquoi il convient d’éviter certaines erreurs quand on lance un business.  

1.      Garder son idée secrète

Les entrepreneurs commettent l’erreur de ne pas partager leur idée de peur qu’on ne vous la prenne. Il faudrait en parler à votre entourage, vos futurs clients et d’autres entrepreneurs pour recueillir un maximum de retours d’expérience. Essayez d’identifier avec eux les solutions de substitution ou les points faibles ou les pistes d’amélioration du projet.

2.      Ne pas tester son concept

L’idéal est de tester votre offre à petite échelle avant de lancer grandeur nature. Avec les réseaux sociaux, il est possible de commencer à proposer votre produit ou votre service à une cible restreinte. Ainsi, vous pourrez tester les éléments suivants : la qualité du produit, le prix et le produit répond à un réel besoin.

3. Vouloir sortir le produit parfait

Une des erreurs est de vouloir dès le départ, proposer le produit parfait. Adoptez la logique de la méthode lean canvas  en sortant un prototype ou une première version le plus rapidement possible pour le confronter au marché.

 4. Tout internaliser trop tôt

Quand on a travaillé dans une grande entreprise, on a tendance à vouloir adopter la même structure dès le départ avec son entreprise. Mais vous devez vous allier à des cofondateurs passionnés.

Au départ, vous n’avez pas besoin d’un directeur commercial. Le vendeur le plus efficace que vous aurez au tout début de votre entreprise, c’est vous. Ensuite vous n’aurez pas besoin d’un directeur financier à plein temps pendant très longtemps. Préférez des freelances pour des besoins ponctuels.

5. Négliger la comptabilité

Calculez le coût d’une action avant de la mettre en œuvre, estimez quels sont les retours sur investissement espérés, et ne laissez jamais les factures non payées s’accumuler. Relancer les personnes qui vous doivent afin de diminuer les tensions de trésorerie. Ensuite, vous devez dissocier vos finances personnelles et les finances de l’entreprise.

6.  Adopter la frugalité

Vous ne devez jamais voyager en première classe ou en classe affaires lorsque vous démarrez une entreprise. Vous devez adopter un style de vie frugal quand vous démarrez votre entreprise.

7.  Ne pas avoir de vision à long terme

Etablissez dès le départ des objectifs à long terme pour votre entreprise :

  • que voulez-vous que l’entreprise devienne dans trois, cinq ou dix ans ?
  • Comment monétiserez-vous votre entreprise ?

Lynn-karelle
Expert Etude Sectorielle
ChatBot