Connect with us

Conseils & Astuces

Le social média monitoring : outil indispensable du marketing digital

Avatar

Publié

le

La veille stratégique sur les réseaux sociaux consiste à collecter des informations sur son environnement de médias sociaux.

La surveillance des médias sociaux peut vous indiquer ce que votre public cible pense de votre marque et de ses produits, et vous aider à comprendre comment se comportent vos concurrents. La surveillance des médias sociaux est également utile pour se faire une idée de ce dont les gens parlent dans votre secteur d’activité, afin de déterminer si de nouvelles tendances se dessinent ou non.

Afin que votre veille soit efficace, vous devez définir le cadre :

Quelles sont les informations recherchées ? Campagne, promotion

Qui sont les destinataires ? Recherche et développement, gestion de la clientèle et Marketing/communication.

Toutes ces données peuvent être collectées en faisant du social média monitoring, ou en utilisant des outils de veille et d’analyse qui agrègent ces informations. KB Crawl Suite incorpore des fonctionnalités permettant de surveiller efficacement les réseaux sociaux. Il faut par la suite faire remonter les informations récoltées pour les analyser dans le but de les traduire en décisions stratégiques.

Il existe de nombreuses façons de surveiller les médias sociaux gratuitement ou pour pas cher (ou les deux !). Voici quelques-unes de mes options préférées :

Mention : découvrez ce qui se dit sur votre marque et votre secteur d’activité sur tous les principaux réseaux sociaux. Cet outil vous permet de configurer des alertes basées sur des mots-clés et des hashtags – ce qui signifie qu’il gardera un œil sur les mentions non seulement des concurrents. Il vous donne également accès à une grande variété de profils de concurrents afin que vous puissiez voir ce qu’ils font en ligne.

Hootsuite : utilisez cet outil pour surveiller plusieurs comptes de médias sociaux en un seul endroit en utilisant la recherche par mot-clé. Il est idéal pour suivre les conversations qui se déroulent sur plusieurs plates-formes à la fois – par exemple, si quelqu’un parle de votre entreprise sur Twitter tout en publiant simultanément des messages sur le site Web de l’entreprise.

Afin tirer parti de cette veille, il est intéressant de créer un tableau de veille concurrentiel. Ce tableau va contenir les éléments suivants (sources d’information, dates de collecte, noms des concurrents directs ou indirects, leur zone d’implantation, tarifs, indicateurs clés de performance, données financières).

Lynn-karelle
Expert Etude Sectorielle
ChatBot