Connect with us

Conseils & Astuces

Comment faire face aux impayés ?

Avatar

Publié

le

Les impayés ou les retards de paiement constituent une des difficultés auxquelles doit faire face les entreprises. Ces retards impactent la trésorerie et l’activité de l’entreprise. Nous vous proposons des conseils pour réduire les impayés.

D’emblée, il est important de distinguer les créances des factures impayées. En effet, la créance désigne le montant dû entre le moment où la vente et le service est réalisé et le moment où l’on doit payer. Une créance devient un montant impayé lorsque le délai de paiement prévu est dépassé.

  1. Négocier des acomptes

L’acompte est important, car il permet de couvrir les frais engagés et de diminuer les risques d’impayés. C’est pourquoi il est fortement recommandé de demander un paiement partiel ou un acompte. Cet acompte est versé par le client avant le début de la prestation ou au début de celle-ci. Le montant de cet acompte doit être raisonnable et ne doit généralement pas dépasser 30 % de votre chiffre d’affaires total par mois.

  1. Envoyer un rappel avant la date d’échéance

Il est conseillé avec votre responsable commercial d’élaborer un calendrier de relance. Afin d’éviter que votre paiement, il est conseillé d’envoyer un rappel de paiement avant la date d’échéance.

  1. La lettre de rappel

Une lettre de rappel pour impayé peut être envoyée dès le premier jour de retard par courrier ou par courriel. En général, on envoie deux relances :

• Un premier rappel indiquant que la dette n’a pas encore été payée, et qu’elle doit l’être dans les X jours ;

• Un deuxième rappel qui indique cette fois que cette fois-ci que l’entreprise procédera à une mise en demeure en l’absence de règlement dans un délai fixé.

  1. La mise en demeure

Quand les relances sont sans effet, l’entreprise peut envoyer une mise en demeure à son client. Elle permet de constater l’impayé ou le retard de paiement. Il est conseillé d’envoyer la mise en demeure par lettre recommandée avec accusé de réception.

Lire l'article
Publicité
Clic pour commenter

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply

Lynn-karelle
Expert Etude Sectorielle
ChatBot