Connect with us

Conseils & Astuces

Un guide d’introduction au marché du cacao

Avatar

Publié

le

Le cacao est un produit de base utilisé dans l’alimentation, les cosmétiques, etc. Il est principalement récolté à la main et constitue une importante source de revenus pour des millions de petites exploitations familiales.

Les consommateurs ainsi que ceux qui cultivent cette denrée dans les pays en développement bénéficient de la transformation et de l’exportation du cacao.

La culture du cacao : les principaux pays producteurs

Les cacaoyers poussent mieux dans les régions tropicales. La récolte des fèves de ces arbres permet de produire la poudre de cacao qui est l’ingrédient principal du chocolat.

La Côte d’Ivoire, qui est située dans la région tropicale de l’Afrique de l’Ouest, est le plus grand producteur de fèves de cacao. Le pays produit plus de 2 millions de tonnes de cacao par an, soit 35 % de la production mondiale.

Les deux autres plus grands producteurs de cacao sont le Ghana et l’Indonésie. Leur production représente environ 35 % de la production mondiale de cacao.

Utilisations du cacao

Il existe trois espèces de cacaoyers : Criollo, Forastero et Trinitario. Le Criollo est cultivé principalement en Amérique centrale. Le Forastero est cultivé en Amérique du Sud et en Afrique de l’Ouest, et le Trinitario est cultivé un peu partout dans le monde.

Le cacao est utilisé dans certaines industries bien spécifiques. Le beurre de cacao est l’ingrédient principal du chocolat, mais il est aussi utilisé dans la fabrication de produits cosmétiques tels que les savons et les crèmes hydratantes.

Les coques de cabosses de cacao sont également séchées pour produire des aliments pour animaux et de la potasse.

La plantation

Les agriculteurs utilisent deux techniques pour planter les cacaoyers. La première méthode consiste à planter les jeunes plants de cacaoyers entre des plantes plus grandes comme les bananiers, les plantains et les cocotiers.

Pour atteindre leur taille optimale et maximiser leur rendement, les jeunes plants ont besoin de pousser dans un lieu ombragé. La deuxième méthode consiste à planter les jeunes plants entre des arbres de cacaoyers matures qui peuvent atteindre une hauteur de 4,5 à 9 mètres.

L’arrivée à maturité

La production de cacao, de la plantation à la cueillette, demande beaucoup de temps. Un cacaoyer a besoin d’environ 5 ans pour arriver à maturité, c’est pourquoi la production doit être planifiée longtemps à l’avance. Il est intéressant de noter que les fleurs de ces arbres sont pollinisées d’une façon très particulière.

Alors que la plupart des fleurs sont pollinisées par des papillons, des abeilles et des mites, les cacaoyers sont pollinisés par de minuscules mouches. Après la pollinisation, des fruits de couleur orange ou jaune, selon l’espèce, commencent à pousser.

La récolte

La cabosse d’un cacaoyer est prête à être cueillie dès qu’elle murit et que son poids atteint un peu plus de 0,45 kilogramme. On laisse cependant les fèves germer dans la cabosse pendant quelques semaines avant de la cueillir.

Le moment venu, l’agriculteur cueille la cabosse et en extrait entre 20 et 60 fèves. Il laisse les fèves fermenter pendant 3 à 7 jours, puis les sèche au soleil pendant quelques jours supplémentaires.

De bonnes conditions météorologiques sont nécessaires

Pour que les cabosses de cacao produisent des fèves de qualité, elles doivent bénéficier de bonnes conditions météorologiques. Les arbres nouvellement plantés ne donnent des fèves qu’au bout de 5 ans et ont besoin de beaucoup d’humidité et de soleil.

Les conditions météorologiques peuvent avoir un grand impact sur la production en raison de la faible superficie des zones de culture. De fortes pluies ou des sécheresses peuvent endommager les cabosses et pourrir ou dessécher les fèves.

De mauvaises conditions météorologiques peuvent entrainer une baisse de production et affecter l’offre et la demande. En cas de grande sécheresse, une baisse de la production pourrait faire flamber les prix.

Défis liés aux exportations

Les exportations de cacao peuvent être entravées pour diverses raisons. En Côte d’Ivoire, le plus grand producteur de cacao, l’instabilité politique a entrainé une baisse de la production et des exportations.

Un manque d’équipements et d’infrastructures de transport adaptées peut entrainer une perturbation de l’approvisionnement. Cette perturbation peut être aggravée par de mauvaises conditions météorologiques et causer une plus grande fluctuation des prix.

Quels sont les bienfaits du cacao ?

Le cacao a des effets bénéfiques sur la santé. Il améliore l’humeur en favorisant la sécrétion de dopamine et de sérotonine. Le cacao contient également des substances qui peuvent contribuer à réduire le risque de cancer et à prévenir les maladies cardiovasculaires. La théobromine présente dans les fèves de cacao est également censée améliorer les performances mentales et cognitives.

L’exportation de cacao est d’une importance économique majeure

Les Pays-Bas, grand producteur de chocolat, sont l’un des plus grands importateurs de fèves de cacao. Ils en importent pour plus de 2 milliards d’euros par an. Le marché européen du chocolat a été estimé à plus de 50 milliards d’euros en 2019.

La demande mondiale de cacao pourrait augmenter à l’avenir, mais cela sera principalement dû à une augmentation des dépenses discrétionnaires. Les consommateurs sont plus susceptibles d’acheter du chocolat lorsqu’ils sont à l’aise financièrement et les publicités vantant les bienfaits du chocolat noir ne feront que stimuler la demande. La production de ces friandises nécessite plus de cacao que de lait. Ces facteurs ainsi que d’autres facteurs tels que les taux de change ont un impact direct sur le prix et la production de cacao.

Lynn-karelle
Expert Etude Sectorielle
ChatBot