Conseils & Astuces
Comment votre petite entreprise peut rivaliser avec de grandes entreprises ?

Conseils & Astuces
Un guide d’introduction au marché du cacao
Conseils & Astuces
Comment votre petite entreprise peut rivaliser avec de grandes entreprises ?

Un des défis des petites entreprises est la concurrence des grands groupes internationaux. Cette concurrence est parfois perçue comme un obstacle par certains entrepreneurs. Découvrez nos conseils pour vous démarquez et rivaliser face aux grandes entreprises.
1. Réaliser un mapping concurrentiel
Le mapping concurrentiel est un graphique à deux dimensions du positionnement des entreprises, des produits ou des marques d’un marché. Ces axes correspondent à deux critères spécifiques que vous souhaitez étudier pour mettre en avant en-avant les points faibles et les points forts de chaque entreprise sélectionnée. Grâce à ce mapping, vous pouvez analyser votre position face aux concurrents et Identifier les critères ou vous êtes bien positionné et axer vos efforts dessus.
2. Ne pas compétir sur le prix
Les entrepreneurs ou commerçants font souvent l’erreur d’utiliser le prix pour battre le concurrent. Vous devrez montrer à vos clients à quel point votre produit les aidera à atteindre quel que soit leur objectif final. « C’est le prix ! » entend-on souvent quand on demande à des vendeurs plus d’informations dans les enseignes en Côte d’Ivoire. Ils doivent mieux préparer leurs argumentaires pour montrer la valeur que leurs produits ou leurs marques apportent.
3. Exploiter les faiblesses des concurrents
Éviter d’engager un combat frontal avec de grandes entreprises et dans les combats que vous ne pouvez pas gagner. Les grandes entreprises ont des avantages (marques, réseau, etc.). Mais elles ont également des faiblesses que vous pouvez exploiter.
4. Offrir des services non proposés par les grandes entreprises
Les grands concurrents investissent dans les frais généraux pour exploiter leur taille, ce qui leur permet d’exercer efficacement leurs activités. Lancer un service ou une activité sur le segment que les grandes entreprises ne proposent pas.
5. Se différentier
Quelle que soit la taille de votre entreprise, vous avez des caractéristiques uniques, qui offrent une valeur ajoutée par rapport à la concurrence. Mettez en avant ces caractéristiques. En Côte d’Ivoire, le fast food Pilly Pilly se différentie de la multinationale KFC avec une offre différente, des innovations dans son domaine.
Conseils & Astuces
3 astuces pour mieux gérer son temps
-
Businessil y'a 1 semaine
Glencore Energy plaide coupable de corruption en Afrique
-
Nominationsil y'a 1 semaine
Jacques Edjangué nommé vice-président par intérim chargé de la Gestion des personnes et des talents de la BAD
-
Infographiesil y'a 3 jours
Côte d’Ivoire : 17,841 milliards FCFA de recettes de péages en 2020
-
Startupil y'a 1 semaine
AfricInvest annonce un investissement dans GOMYCODE
-
Startupil y'a 6 jours
Cameroun : Meta lance My Digital World un programme sur l’utilisation responsable des médias sociaux
-
Economieil y'a 6 jours
Cameroun : la Banque africaine de développement approuve un prêt de 39 millions de dollars pour désenclaver la zone industrielle et portuaire de Kribi
-
Startupil y'a 7 jours
Jumia célèbre les 10 ans du e-commerce en Côte d’Ivoire
-
Financeil y'a 1 semaine
Lancement officiel de l’Africa Sovereign Investors Forum
You must be logged in to post a comment Login