Connect with us

Conseils & Astuces

4 conseils pour bien diriger durant les crises

Avatar

Publié

le

Photo de Tima Miroshnichenko provenant de Pexels

Une crise désigne tout événement qui survient brusquement et qui déstabilise une organisation. De plus, elle fait perdre à l’organisation ses repères. La crise du coronavirus est la dernière crise mondiale en date.

Les crises se caractérisent par la complexité et le changement. C’est pourquoi un leader doit à la fois diriger et gérer efficacement durant une crise. Pour réussir à passer le cap de la crise, les dirigeants doivent adopter la bonne attitude. Selon Eric J. McNulty et Leonard Marcus dans le magasine HBR : «  les leaders les plus efficaces en cas de crise s’assurent que quelqu’un d’autre gère bien le présent tout en concentrant son attention sur la conduite au-delà de la crise vers un avenir plus prometteur. »

  • Être devant et devenir plus décisif

Durant les périodes de crises, quand les salariés ne voient pas ou n’entendent pas le leader, ils ont tendance à perdre espoir. Quand vous êtes invisible durant une crise, cela impacte négativement votre crédibilité. Ainsi, vous ne pouvez pas vous contenter de mémos ou de sms pour espérer rebâtir le moral de vos équipes.

Vous devez avoir des conversations honnêtes et ouvertes avec vos employés sur les difficultés commerciales actuelles et la façon dont vous prévoyez de les gérer, même si ce plan n’est pas complètement étoffé.

  • Redéfinir la performance et les attentes en termes d’attitude

Avec la crise de la COVID-19, de nombreuses entreprises ont dû fermer du jour au lendemain dans le monde entier : les restaurants, les hôtels, les aéroports. Dans ce contexte, de nombreuses entreprises ne peuvent plus réaliser leurs objectifs d’avant la crise sanitaire. Parallèlement à la mission et à la vision, les performances et les attentes comportementales doivent être définies.

  • Adopter le budget de base zéro

Le Budget Base Zéro est une méthode d’allocation des budgets qui a pour objectif de remettre à plat toutes les dépenses budgétaires traditionnelles. Avec le budget de base zéro, vous affectez chaque centime reçu chaque mois à un objectif spécifique. Une fois que vous avez déterminé ce que vous devez allouer pour couvrir les dépenses, l’épargne et le remboursement de la dette, vous ne devriez plus avoir d’argent pour le mois.

  • Élaborer un plan pour rebondir

Même si la sortie de crise est inconnue, le dirigeant doit préparer la reprise. Demander à votre équipe à quoi pourrait ressembler la reprise et quelles sont les ressources nécessaires pendant la période de rebond. Cela engagera une énergie positive et des idées sur la reconstruction.

Lynn-karelle
Expert Etude Sectorielle
ChatBot