Connect with us

Business

7 pays africains figurent dans le classement des pays les porteurs dans le commerce de détail

Avatar

Publié

le

Le cabinet de conseil américain a rendu public le Global Development Index 2019 qui classe les 30 pays les plus prometteurs en terme de commerce de détail. Sept pays africains ( 23%) figurent dans ce classement.

Dans le Global Development Index, AT Kearney classe les pays en fonction de quatre critères : l’attractivité du marché, la saturation du marché, le risque pays et le facteur temps. Les pays les plus attractifs sont la Chine (1er), l’Inde et la Malaisie.

Avec 7 pays qui figurent au classement, l’Afrique est en progression dans ce classement. Le trio africain est composé du Ghana (4e), du Sénégal (6e) et du Maroc (12 e). Les autres pays africains porteurs sont la Tunisie, l’Egypte et la Tanzanie.

Le Ghana se distingue par sa stabilité politique, sa forte croissance économie (le taux de croissance du PIB devrait être de 8,8% en 2019). Le commerce de détail devrait atteindre 33,16 milliards de dollars (19 511 milliards de FCFA)  en 2024 tiré par l’urbanisation. Le paysage du commerce est en train de se transformer. L’informel est prépondérant mais l’espace dans les grands magasins et les variétés devrait croître d’ici 15 % d’ici 2025 selon AT Kearney. En outre, de plus en plus de détaillants internationaux considèrent le Ghana comme le prochain marché de référence. Decathlon a ouvert son plus grand magasin en Afrique de l’Ouest au Ghana en 2017 et espère se développer avec 50 magasins de plus à travers le pays. Il y a de nouveaux centres commerciaux, principalement dans les grandes villes comme Sekondi-Takoradi et Accra.

Lynn-karelle
Expert Etude Sectorielle
ChatBot