Connect with us

Nominations

Arielle Kitio sacrée Femme Digitale Africaine de l’année

Avatar

Publié

le

Credit Photo : Les Echos

 

La jeune camerounaise de 26 ans, elle veut encourager la passion de la technologie aux jeunes filles d’Afrique avec sa startup Caysti. Le Cameroon Youth School Tech Incubator (Caysti) est un centre d’éveil technologique pour les enfants entre 6 et 15 ans. Arielle l’a fondée en 2017. Dans ce centre, grâce à un logiciel abcCode, les enfants apprennent le code dans leur langue maternelle leur langue native, le français, le haoussa ou le wolof.

« La technologie est le meilleur égaliseur qui soit« , assure Arielle Kitio, 26 ans. Pour cette doctorante en génie logiciel, il est indispensable d’apprendre très tôt aux jeunes, et en particulier aux filles, le code informatique « pour développer leur créativité et leur autonomie. » 6 000 jeunes ont déjà été formé et l’objectif est de former 10 000 d’ici 2020.

Une surdouée au parcours exemplaire

La jeune femme a réalisé un parcours scolaire sans fautes à Yaoundé : un bac C avec mention à l’âge de 15 ans, un master en informatique option Cloud Computing mention très bien, un stage de master à l’Institut National Polytechnique de Toulouse. La « codeuse » comme la surnommait ses camarades crée une association pour mettre en lumière des femmes rôles-modèles dans la science et la tech, devient mentor et coach pour encourager les filles du Cameroun dans les compétitions internationales dans les STEM (sciences, technologies, engineering, mathématiques), avant de devenir entrepreneuse.
Arielle a remporté de nombreuses les distinctions : ambassadrice du Next Einstein Forum au Cameroun, classée dans Forbes 30 Under 30 Afrique, lauréate du Award TechWomen 2016 (Etats-Unis), du Prix Afrique Innovante 2018… et dernièrement, du Prix Margaret de la Femme Digitale Africaine 2019 attribué le 17 avril à Paris.

Lire plus sur Les Echos

Lynn-karelle
Expert Etude Sectorielle
ChatBot