Connect with us

Nominations

Arielle Kitio sacrée Femme Digitale Africaine de l’année

Publié

le

Credit Photo : Les Echos

 

La jeune camerounaise de 26 ans, elle veut encourager la passion de la technologie aux jeunes filles d’Afrique avec sa startup Caysti. Le Cameroon Youth School Tech Incubator (Caysti) est un centre d’éveil technologique pour les enfants entre 6 et 15 ans. Arielle l’a fondée en 2017. Dans ce centre, grâce à un logiciel abcCode, les enfants apprennent le code dans leur langue maternelle leur langue native, le français, le haoussa ou le wolof.

« La technologie est le meilleur égaliseur qui soit« , assure Arielle Kitio, 26 ans. Pour cette doctorante en génie logiciel, il est indispensable d’apprendre très tôt aux jeunes, et en particulier aux filles, le code informatique « pour développer leur créativité et leur autonomie. » 6 000 jeunes ont déjà été formé et l’objectif est de former 10 000 d’ici 2020.

Une surdouée au parcours exemplaire

La jeune femme a réalisé un parcours scolaire sans fautes à Yaoundé : un bac C avec mention à l’âge de 15 ans, un master en informatique option Cloud Computing mention très bien, un stage de master à l’Institut National Polytechnique de Toulouse. La « codeuse » comme la surnommait ses camarades crée une association pour mettre en lumière des femmes rôles-modèles dans la science et la tech, devient mentor et coach pour encourager les filles du Cameroun dans les compétitions internationales dans les STEM (sciences, technologies, engineering, mathématiques), avant de devenir entrepreneuse.
Arielle a remporté de nombreuses les distinctions : ambassadrice du Next Einstein Forum au Cameroun, classée dans Forbes 30 Under 30 Afrique, lauréate du Award TechWomen 2016 (Etats-Unis), du Prix Afrique Innovante 2018… et dernièrement, du Prix Margaret de la Femme Digitale Africaine 2019 attribué le 17 avril à Paris.

Lire plus sur Les Echos

Business

Quel est le parcours d’Eric Djibo, le PDG de la PISAM

Publié

le

Diplômé de l’ESCA en 1993, Eric Djibo dispose d’une carrière riche de dirigeant d’entreprise dans la sous-région dans l’industrie agroalimentaire (le groupe Coca Cola en particulier). Il dirige la PISAM depuis cinq années maintenant.
Avant de prendre la tête de la polyclinique, Eric djibo était le General Manager de Nureva Food une entreprise agroalimentaire au Ghana en 2013. Avant de rejoindre Novafood, il a été le général Manager de 2011 à 2012 de IIB/ Transport Limited en Sierra Leone. D’avril 2009 à fin 2010, il a dirigé en Sierra Leaone, Premier Commodities Trading Co Ltd. Enfin il a été le General Manager de la Sierra Leone Bottling Co. de 2005 à mars 2009.

Lire l'article

Business

Ferdinand Ngon Kemoum nommé DG d’Oragroup

Publié

le

Le groupe bancaire vient d’annoncer un changement dans le management avec la nomination de Ferdinan Ngon Kemoun au poste de directeur Général. Il retroiluve un groupe qu’il connait bien. En effet, il a été a été directeur général adjoint d’Oragroup d’octobre 2009 à septembre 2015 avant de rejoindre Emerging Capital Partners comme directeur du bureau de Douala.

Il dispose d’une large expérience à des postes de direction  dans les secteurs bancaires et financiers . Avant de rejoindre ECP, M. Ngon a été directeur général de Framlington Asset Management Central Africa. Avant il a occupé des postes de direction chez LOITA Capital Partners International, une banque d’investissement basée en Afrique du Sud. M. Ngon était également PDG de la Banque Continentale Africaine à Kigali, au Rwanda.

M. Ngon est diplômé en économie de l’Université de Lille. De plus, il est titulaire d’un diplôme de troisième de troisième cycle en gestion de banques et d’institutions financières de l’Université de Paris Dauphine .

Lire l'article

Business

Serge Agnero prend la tête de Bollore Transport & Logistique Gabon

Publié

le

L’ivoirien Serge Agnero vient d’être nommé directeur pays de  Bolloré Transport & Logistics au Gabon en remplacement de Jean-François Olivier qui part  à la retraite.

Cet ingénieur dispose d’une large expérience  dans différentes industries . Il a dirigé Unilever en Côte d’Ivoire de  2009 à 2011. Ensuite il a rejoint le groupe Canal+ en 2011. Il a occupé différentes fonctions dans le groupe jusqu’en 2018.

Lire l'article

Les dernières tendances