Connect with us

Technologies

Au Kenya, les caméras de smartphone pourraient sauver la vision de millions de personnes

Avatar

Publié

le

Créée par le Docteur Hillary Rono et Andrew Bastawrous, Peekvision est une société qui a développé une application, « Peek » pour « Portable Eye Examination Kit ». Peek permet de diagnostiquer les problèmes oculaires pour, à terme, prévenir et éliminer les cas de cécité visuelle.

Le challenge est de pouvoir détecter les pathologies 

« En Afrique, beaucoup plus de personnes ont accès à un smartphone qu’à l’eau potable. Comment utiliser cette technologie pour résoudre les problèmes de vue des populations ? Sachant que 80 % des personnes dans le monde qui perdent la vue auraient pu l’éviter si elles avaient été détectées et prises en charge à temps. Et 90 % de ces personnes se trouvent dans les pays sous-développés. Pour notre continent, se pose également la question du coût. Pour être soignées, les populations doivent se rendre en ville, avec un accompagnant, ce qui entraîne un coût en plus des frais de traitement… » Tiraillés par l’ensemble de ces questions, Dr Rono et son co-aventurier Andrew Bastawrous fondent Peek. Une application qui permet, via son Smartphone, de faire diffuser l’information, de détecter et d’orienter ensuite ceux qui en ont besoin vers les soins appropriés.

24 000 enfants diagnostiqués grâce à l’application en 2 ans, et 6 000 cas traités

Et avec Peek School Clinic, une création du docteur Rono, c’est l’hôpital qui va vers le patient. Notamment les plus jeunes. L’application est destinée à diagnostiquer les enfants en milieu scolaire. « On donne un smartphone aux enseignants, on les forme pour qu’ils puissent détecter les patients et ensuite les orienter vers nous. » 124 000 enfants scolarisés ont ainsi été diagnostiqués grâce à l’application depuis son lancement il y a deux ans, et 6 000 cas traités. De 50 écoles en 2015, aujourd’hui 210 ont été « équipées » et 400 le seront d’ici la fin de l’année selon les ambitions de docteur Rono.

Alors que l’expérimentation a été dupliquée ailleurs dans la région, en Ouganda, au Rwanda, au Botswana et même en Inde grâce au bureau de Londres qui supervise les antennes régionales de Peekvision, ces inventeurs ambitionnent de voir leur application utilisée à travers le monde. « Ma priorité est que les personnes puissent être détectées et soignées. Aujourd’hui, nous avons la technologie pour le faire. C’est aux autorités maintenant de prendre le problème en main en l’intégrant aux politiques de santé publique. »

Lire plus sur Le Point Afrique

Lynn-karelle
Expert Etude Sectorielle
ChatBot