Connect with us

Technologies

Togo : Bientôt un robot-prof dans les salles de classe

Avatar

Publié

le

Sci Dev Net

Sam Kodo, Un technicien togolais, a conçu un robot humanoïde permettant aux enseignants de donner des cours à distance et d’interagir en temps réel avec les étudiants. Dénommé VT- BOT (Virtual Teacher), le robot a été fabriqué à base de matériaux de récupération et de déchets électroniques.

Composé d’un nano-ordinateur (Raspberry Pi) connecté à un routeur, d’une caméra 360 degrés, de haut-parleurs et de capteurs de sons, le robot est muni d’une intelligence artificielle qui fonctionne avec un algorithme Open Source.

« Pour interagir avec la classe, l’enseignant doit se connecter sur l’adresse publique fixe du serveur du robot depuis son terminal numérique », explique Sam Kodo, son concepteur.
« A travers le robot, précise-t-il, l’enseignant peut donner des consignes verbales, répondre aux questions et même pointer du doigt un apprenant ».
Sam Kodo , l’inventeur du VT-BOT explique que le robot a d’abord été développé par rapport au contexte universitaire togolais où certains enseignants sont obligés de faire des allers et retours entre les universités de Lomé et Kara  pour dispenser les mêmes cours aux étudiants.

Même s’il trouve que le robot-enseignant pourrait être d’une aide capitale en ce qui concerne les cours magistraux, Achille Kouawo pense que son utilisation pourrait avoir des limites dans les cas des cours pratiques comme les travaux dans un laboratoire.

Lire plus sur SCI Dev.Net

Lynn-karelle
Expert Etude Sectorielle
ChatBot