Connect with us

Business

Comment la Poste de Côte d’Ivoire valorise le Made In Cote d’Ivoire sur sa marketplace Sanlishop ?

Avatar

Publié

le

La poste de Cote d’Ivoire propose sur sa marketplace Sanlishop des produits de commerçants et artisans ivoiriens. Cette plateforme est un levier de la stratégie de développement du commerce en ligne de l’entreprise nationale en transformation.

La vitrine en ligne du savoir-faire ivoirien

Lancée en 2012, Sanlishop est le premier site de commerce en ligne ivoirien. Mais le site a eu du mal à décoller et a été arrête à cause du manque de moyens dans une activité capitalistique. Mais depuis 2017, le commerce en ligne est une priorité pour la Poste de Côte d’Ivoire. Par conséquent, l’activité a été relancé.
Sanlishop se positionne comme la marketplace spécialiste du Made In Côte d’Ivoire : des sacs à main tissés par des artisans de Waraniéré, de la poudre de baobab, des pochettes en pagne, etc. Elle regroupe une cinquantaine de commerçants et artisans valorisant le savoir-faire local et africain. Avec une gamme large, le site vise le grand public. En effet, Sanlishop propose quatorze catégories : mode, déco, art, produits de beauté, tissus, boissons, chocolat made in Cote d’Ivoire, alimentation, philatélie, etc. L’avantage de Sanlishop est de permettre à des artisans ou commerçants ivoiriens de vendre désormais leurs produits en lignes en capitalisant sur la notoriété du site.
Les défis de Sanlishop sont d’accroitre sa notoriété et son activité auprès des cibles afin de devenir un acteur majeur du commerce en ligne ivoirien dans un environnement dominé par des entreprises internationales comme Jumia et Afrimarket.

La Poste veut devenir le leader de la logistique en e-Commerce

Avec l’adoption des nouvelles technologies, l’évolution des besoins des clients, la Poste de Côte d’Ivoire a revu ses missions et placé le commerce en ligne dans ses priorités. La Poste veut se positionner comme le logisticien de toutes les plateformes de e-commerce au niveau national et dans la sous-région.
Afin d’atteindre cet objectif, elle veut se positionner sous deux axes clés :
• la construction d’une plateforme logistique (centre de tri, entrepôts de stockage, échanges et transit, etc.) dans la zone de l’aéroport est à l’étude dans le cadre du projet Ecom@Africa de l’UPU (Union Postale Universelle) pour lequel la Côte d’Ivoire a été sera le Hub pour l’Afrique de l’Ouest.
• l’exploitation de plateformes électroniques comme www.sanlishop.ci et www.documents.ci

L’activité de commerce en ligne, qui devrait dépasser le milliard de francs FCFA à fin 2020, représente une part encore faible dans l’activité. Mais cette activité est en forte croissante et constitue un axe de développement majeur de l’entreprise. L’activité est en forte croissance et les perspectives encourageantes de l’activité e-commerce à l’échelle nationale et au niveau de la sous-région.

Lynn-karelle
Expert Etude Sectorielle
ChatBot