Connect with us

Entreprendre

Comment Locagri une entreprise locale d’agroalimentaire a résisté à la la crise de la COVID-19

Avatar

Publié

le

La Côte d’Ivoire, ne cesse-t-on de le dire, est un pays essentiellement agricole. Le secteur agricole ivoirien contribue fortement au produit intérieur brut (PIB), à l’emploi des jeunes et au développement du pays. Malgré tout cet apport dans l’économie du pays, ce secteur connaît depuis quelques années des difficultés. Difficultés auxquelles, des jeunes entrepreneurs comme Jean Paul AKA ont choisi de faire face.

Titulaire d’un diplôme d’ingénieur agronome option Eaux et forêts de l’INPHB obtenu en 2012, il occupe des postes de haute responsabilité qui lui permettent de côtoyer les acteurs du monde agricole. Il prend très vite le pouls de la situation de ces derniers et notamment celui d’une filière qui lui tient à cœur : le riz. Après un rapide état des lieux, il fait de nombreux constats entre autres : la stagnation de la production, la baisse des superficies consacrées à la culture, l’augmentation des importations en riz, etc…

Peiné par cette situation, Jean Paul décide donc de fonder en 2017, Locagri qui aura pour mission de faire la promotion de l’agriculture locale. Et comme pour poser la première pierre, il investit toutes ses économies dans la construction d’une unité de transformation de riz local à Agboville. En 2019, elle met sur le marché Locariz, sa première marque de riz made in Côte d’Ivoire, disponible en plusieurs variétés :

  • Riz de luxe long grains au parfum naturel au prix de 3200f le sac de 5kg.
  • Locariz Black, riz noir diabétique au prix de 1500f le kg

A ces deux catégories de produits, Locagri envisage faire du riz étuvé et du riz enrichi et d’autres gammes de riz blanchi (brisé une fois, brisé 2 fois, riz ordinaire) pour satisfaire les besoins en qualité et en quantité des consommateurs. La marque Locariz est disponible à la boutique Locagri sise à Angré Djibi, 100 m de l’immeuble CGK et dans d’autres supermarchés, supérettes et boutiques repartis dans les communes d’Abidjan.

Malgré la crise sanitaire liée au covid-19, Locagri poursuit son expansion grâce à l’engagement d’une équipe dynamique de 22 employés dont 10 femmes. L’entreprise se fournit en matière première chez plus de 300 producteurs qu’ils accompagnent avec un appui en intrants et des formations sur les bonnes pratiques agricoles. Elle espère ainsi pouvoir mettre en œuvre de solutions innovantes durables pour la transformation de l’agriculture en Côte d’Ivoire afin d’améliorer les revenus et les conditions de vie des planteurs.

En janvier 2020, Locagri rejoint le programme de renforcement des capacités des PME. A travers ce programme, ils ont pu mettre en œuvre des améliorations ( Mise en place de manuel de procédures, de fiches descriptives de processus, des documents de stratégie d’approvisionnement et de commercialisation) qui leur ont permis d’affiner leur process et leur fonctionnement. A cela, on peut ajouter une augmentation du chiffre d’affaires et une expansion des activités grâce à la politique de décentralisation mise en place avec l’appui et le suivi continu de l’équipe ESP.

Aujourd’hui, Locagri ambitionne d’être leader dans la transformation et la commercialisation du riz local en Côte d’Ivoire et accompagner le pays vers l’autosuffisance alimentaire.

Entreprendre

Côte d’Ivoire : 3 grands changements de la réforme fiscale des Petites et Moyennes Entreprises

Avatar

Publié

le

Photo de Nataliya Vaitkevich provenant de Pexels

Le gouvernement a réformé la fiscalité des petites et moyennes entreprises. Cette réforme est entrée en vigueur depuis le 8 janvier 2021. Retrouvez les changements clé de cette réforme.

1. Une nouvelle classification des entreprises 

Avec la nouvelle loi, la segmentation des entreprises selon l’administration fiscale est modifiée. Désormais, les Petites et moyennes sont classés en quatre catégories :

• Entreprenant : il s’agit des entreprises réalisant un chiffre d’affaires de moins de 50 millions FCFA

• Microentreprise : il s’agit des entreprises réalisant un chiffre d’affaires entre 50 et 200 millions FCFA

• Petite Entreprise : il s’agit d’entreprise qui réalise un chiffre d’affaires entre 200 et 500 000 millions FCFA

• Moyenne Entreprise : elles ont un chiffre d’affaires compris entre 500 millions et 1 milliard FCFA 

L’administration a revu les taxes qui étaient appliquées à chaque catégorie d’entreprise.

2. Une revue des taxes et impôts 

L’impôt synthétique et la taxe forfaitaire ont été remplacés par de nouvelles taxes : la taxe communale de l’entreprenant et la taxe d’Etat de l’entreprenant. Cette contribution est calculée annuellement et payée mensuellement par versement d’une fraction égale au douzième de l’impôt annuel.

Avec cette nouvelle loi, pour bénéficier du régime du bénéfice réel simplifié, les entrepreneurs ou les entreprises doivent réaliser un chiffre d’affaires annuel, toutes taxes incluses, compris entre deux cent millions (200 000 000) de francs et cinq cent millions (500 000 000) de francs. Avant, ce régime ciblait les entreprises dont le chiffre d’affaires était compris entre  cinquante (50 000 000) et cent cinquante (150 000 000) millions de francs.

3. Les conditions d’application de l’impôt Mimimum forfaitaire sont revues

Les conditions d’application de l’impôt minimum forfaitaire ont été revues. Deux conditions sont indiquées :

• le montant de l’impôt sur les bénéfices de l’exercice est inférieur à l’IMF dudit exercice ;

• le montant cumulé des impôts et taxes dus au titre d’un exercice, hors impôts de tiers, est inférieur au montant maximum de l’impôt des microentreprises 

Cette cotisation ne peut être inférieure à un minimum de 3 millions de FCFA. Pour les stations-service et les distributeurs de gaz butane, ce montant est ramené à 500 000 FCFA.


Lire l'article

Entreprendre

Côte d’Ivoire : 2 changements dans la fiscalité et les charges sociales

Avatar

Publié

le

Retrouvez deux changements introduits par les administrations fiscales ou douanières qui impactent la vie des entreprises.

La direction générale des impôts introduit un nouveau sticker bleu de factures normalisées à partir du 1 er avril 2021. Ce nouveau sticker va être apposé sur les factures normalisées, les bordereaux ou bons de transfert ou de livraison ainsi que sur les bordereaux de réception, en remplacement de celui de couleur rouge. L’ancien sticker reste valable jusqu’au 30 juin 2021.

La Caisse Nationale de Prévoyance Sociale a annoncé le relèvement du salaire plafond pour les retraites, il s’agit du montant maximum soumis à cotisations salariales à 2,7 millions FCFA.

Lire l'article

Entreprendre

La facilité Investissements pour l’emploi lance un appel à projets pour soutenir la création de l’emploi en Côte d’Ivoire

Avatar

Publié

le

La facilité Investissements pour l’emploi (IFE) a lancé un appel à projets pour soutenir les projets à buts lucratifs ou non-lucratifs qui soutiennent la création d’emplois à plein temps stables.

L’IFE est une société d’investissement créée par la KfW Banque de Développement pour le compte du Ministère fédéral allemand de la Coopération économique et du Développement (BMZ). L’IFE octroie des subventions de cofinancement à de nouveaux projets d’investissement ayant un impact important en termes de création d’emplois.

L’IFE va accorder un soutien financier compris entre 1 et 10 millions d’euros pour compléter les ressources mobilisées par les candidats. En outre, L’IFE va apporter un soutien technique aux bénéficiaires.

 Les candidats sont sélectionnés lors d’un processus en deux étapes :

· La soumission d’une note conceptuelle ;

· La soumission des propositions de projets pour les candidats lors de l’étape précédente.

Lire l'article

Les dernières tendances

Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?