Connect with us

Business

Construction : un secteur en croissance portée par les investissements publics

Avatar

Publié

le

Après des années difficiles en raison de la crise politique de la première décennie 2000, le secteur BTP est en croissance et constitue un secteur clé de la relance économique.
Le PIB du secteur était de 480,7 milliards FCFA en 2013.La contribution du secteur au PIB est passé de 2,2 % en 2013 à 5,6 % en 2017. La croissance du secteur provient essentiellement de l’investissement public. En effet le secteur capte près de 60 % des investissements publics.

Plusieurs projets sont en cours de réalisation : l’échangeur de l’amitié ivoiro-japonaise (76 M EUR) ; la réhabilitation du pont Houphouët-Boigny par Eiffage Génie Civil (62,5 M EUR), la construction de 30 000 logements sociaux par an, la réhabilitation de la Côtière (370 km), la construction de cinq stades en vue de la Coupe d’Afrique de football en 2023).
Le secteur n’est pas très concentré avec les 30 premières entreprises qui réalisent près de 55 % des parts de marché en 2013. Les acteurs de poids de ce secteur sont : RAZEL, Bouygues ES COTE D’IVOIRE, SETAO, SOGEA SANTOM, PFO AFRICA, FRANZETTI.

Vous pouvez obtenir directement des chiffres clés dans notre boutique ou à la demande.

Lynn-karelle
Expert Etude Sectorielle
ChatBot